Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
L’offre d’insertion départementale : résultats 2011 incomplets !

Lors de la commission permanente du 11 mars 2013, a été abordé en séance les résultats 2011 de l’offre d’insertion départementale. Un rapport a ainsi été présenté par la majorité. Dominique ROBLIN est intervenu sur ce rapport au nom du Groupe d’opposition UMP .

Après avoir rappelé que ce rapport répondait à une demande émise de longue date par le Groupe UMP, Dominique ROBLIN a souligné que celui-ci était intéressant à plusieurs titres et qu’il comportait de nombreuses statistiques nécessaires à la compréhension des actions mises en œuvre mais il a immédiatement regretté que celui-ci n’est pas été réalisé dans une optique d’établir un véritable bilan afin de permettre de juger de la bonne stratégie et de la justesse des actions mises en place par la majorité du conseil général. En analysant d’une façon brute les chiffres présentés, il ressort que sur les 43 325 allocataires du RSA, seulement 1084 d’entre eux auraient retrouvé un emploi. résultat excessivement bas au regard des moyens mis en œuvre mais qui naturellement ne peut être exact car l’offre d’insertion ne s’adresse que seulement aux allocataires les plus en difficulté et donc les plus éloignés de l’emploi. Qu’en est-il donc de tous ceux qui ne reprennent pas le chemin de l’emploi ? Qu’en est-il aussi pour tous ceux qui ne participent pas au parcours d’insertion ? Quelle efficacité complémentaire apportée par les associations d’insertion au regard de la stratégie développée par le Conseil général ? Beaucoup d’autres questions importantes ne trouvent pas de réponses dans ce rapport ! L’ensemble des statistiques proposés dans ce rapport ne permettent pas ainsi réellement de se faire une idée de la performance des 108 offres d’insertion initiées par la majorité du Conseil général. Afin d’avoir une vue d’ensemble de la politique d’insertion dans le département, il faut également intégrer dans le bilan, le budget dédié à l’insertion, budget qui n’est pas négligeable : 7,4 millions euros dont 4,57 millions euros pour les actions elles-mêmes. C’est pourquoi, après un rapide débat avec la majorité, Dominique ROBLIN, au regard de ce rapport qui nous semble très incomplet, a demandé au Président que celui-ci soit à nouveau discuté en commission des Affaires Sociales afin d’obtenir toutes les informations complémentaires nécessaires à l’appréciation de ce dispositif important d’insertion. Le Président, en fin de débat, a donné son accord pour que ce rapport soit à nouveau discuté en Commission.

Retrouvez cet article sur le blog de M. ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/2013/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits