Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Le Perreux-sur-Marne
LE PERREUX : Redécouvrez les Beatles en son, images et objets

Mettre une pièce de 5 francs dans un vieux juke-box, choisir l’un des tubes mythiques des Beatles et redécouvrir en se dandinant leurs légendaires pochettes de 45 tours et autres objets à leur effigie. Voici l’un des rares moments de plaisir musical pur que vous propose la médiathèque du Perreux jusqu’à la fin du mois. Le lieu accueille l’exposition « les Beatles, une légende du XXe siècle », principalement constituée de la collection personnelle de Christian Gualdi, un Parisien fan absolu depuis l’adolescence.

Samedi, il sera même présent entre 15 heures et 16h30 pour une visite commentée à ne pas manquer. Membre de l’association Musique à la clé, il a redécoré la médiathèque du Perreux avec son exposition, visible pour la première fois dans le Val-de-Marne.

Le moment est idéal puisque l’on fête les 50 ans du premier 45 tours des Beatles : « Love me do ». « Ce sont des objets, affiches, disques, livres, partitions, dont beaucoup ont été achetés à l’époque, alors que j’étais un adolescent guitariste qui reprenait leurs tubes avec ses copains », s’amuse Christian Gualdi. Pour en faire une exposition, le musicien a aussi chiné dans les brocantes, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Ce qui permet aux visiteurs de découvrir des pièces rares, comme le 45 tours, version américaine, de « Help », daté de juin 1965.

« C’est incroyable de voir une exposition aussi riche, aussi documentée, se réjouit Isabelle, ravie de réécouter She loves you sur le juke-box d’époque, grâce aux pièces de 5 francs que prête l’accueil de la médiathèque. Les Beatles, c’est un groupe mythique, une passion qu’on se transmet de parents à enfants. Ils font partie du patrimoine musical, et ça me plaît d’en apprendre plus sur eux. » Des ateliers de découvertes musicales seront d’ailleurs organisés vendredi 22 et samedi 23 juin, de 10h30 à midi. Grâce à des panneaux courts et intéressants, les curieux pourront tout savoir de l’histoire des quatre garçons dans le vent, à la discographie pourtant si courte, puisque le groupe n’a sorti des albums qu’entre 1962 et 1970.

Exposition « les Beatles, une légende du XXe siècle », à la médiathèque du Perreux, au 70 bis, avenue Ledru-Rollin. Tél. 01.48.71.38.57. Ouvert le mardi de 15 heures à 19 heures, le mercredi de 10 heures à 18 heures, le vendredi de 10 heures à midi et de 15 heures à 19 heures, le samedi de 10 heures à 18 heures.

Le Parisien L.P. | Publié le 14.06.2012, 07h00

www.leparisien.fr

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits