Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Le Perreux-sur-Marne
LE PERREUX : Une maternelle Montessori à la rentrée

Envie d’un enseignement plus personnalisé pour votre enfant à la rentrée ? Les parents du Perreux et des alentours trouveront sans doute leur bonheur avec l’ouverture dès septembre d’une école maternelle suivant la méthode Montessori.

Imaginée au début du XXe siècle par une femme italienne médecin, cette méthode d’enseignement centrée sur l’apprentissage de l’autonomie par l’enfant séduit de plus en plus. Le principe de cette pédagogie : « Aide-moi à faire seul. » L’école du Perreux, créée par Muriel Damoiseaux, enseignante en maternelle « classique » depuis quinze ans, s’ajoute aux deux déjà existantes dans le Val-de-Marne, à Joinville et à Choisy, et à la nouvelle école qui ouvre cette année, à Saint-Maur.

625 € de frais de scolarité par mois

Au Coccinelles, il reste quelques places pour la rentrée afin de rejoindre la dizaine d’enfants déjà inscrits. A terme, d’ici à deux ans, 24 élèves devraient y faire leurs premiers pas dans le monde de l’école. « Nous prenons les enfants dès 2 ans et demi, contrairement aux écoles classiques, mais pour cette année, pour ces tout-petits, c’est déjà complet », précise l’enseignante, qui s’est formée à la méthode Montessori pendant un an. Elle sera accompagnée dès la rentrée par une éducatrice anglophone, également formée à la méthode Montessori et qui ne parlera aux enfants que dans la langue de Shakespeare.

Au programme pour les petits : des activités personnalisées, notamment avec du matériel estampillé Montessori. « Nous avons des objets éducatifs, des systèmes originaux pour apprendre à compter, des images avec des mots pour le vocabulaire, avec toujours une possibilité pour l’enfant de se corriger seul, précise Muriel Damoiseaux. La méthode Montessori tient compte du fait qu’avant 6 ans les enfants n’évoluent pas tous au même rythme ou avec des facilités sur les mêmes matières. Nous les laissons évoluer à leur façon, en s’assurant qu’ils ont toutes les bases pour l’entrée au CP. »

Au Perreux, dans une salle et une mezzanine, les enfants seront accueillis le matin entre 8h30 et 9 heures, et le soir jusqu’à 16h30, avec une possibilité de garderie jusqu’à 18 heures.

Mais des conditions d’enseignement à ce point personnalisées ont un coût. Il faudra pour les parents débourser 625 € par mois, et prévoir les repas des petits. L’école privée, reconnue par l’Education nationale, ne bénéficie en effet d’aucune subvention.

Les Coccinelles Montessori, 68, allée Guy-Môquet, au Perreux. Tél. 06.47.39.12.89

LeParisien Laure Parny | Publié le 27.06.2012, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits