Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
LGV, amendement au SDRIF qui peut inquiéter les riverains !!!!

Cet amendement vise à mandater le Président de la Région afin de réexaminer l’opportunité du projet actuel de RFF.

Amendement L’article 12 est ainsi modifié : « Mandate le Président du Conseil régional pour mener une concertation avec l’Etat et les élus locaux concernés afin de réexaminer l’opportunité de la réalisation….. ….du projet « Massy-Valenton »

Exposés des motifs : Le projet RFF dit du « Massy Valenton » est un des nombreux exemples de projet qui ne répondent pas aux besoins des populations faisant primer sur les dessertes locales de la Région Ile de France celles du TGV.

Une des problématiques fondamentales de ce projet est bien sa mise en perspective avec le projet "interconnexion sud". Ce que reconnaît du reste RFF dans sa lettre d’infos n°2 de janvier 2013 : « Le projet Massy-Valenton est complémentaire d’un autre projet plus important, interconnexion Sud, qui, à l’horizon 2025, accueillera les TGV sur une ligne dédiée en tunnel ». RFF aurait-il reçu des assurances de l’Etat sur le financement de l’interconnexion sud pour annoncer sa réalisation à l’horizon 2025 ? Si oui, pourquoi n’en rien dire aux riverains de la ligne Massy-Valenton-Secteur Ouest ?

En effet, si l’interconnexion sud se réalise àl’horizon 2025, alors le projet de ligne Massy-Valenton n’a plus de sens et se doit d’être abandonné. En effet, le projet de ligne Massy-Valenton devant aboutir au mieux à l’horizon 2018, celui de l’interconnexion sud était annoncé pour 2025 ?

Mais si le projet d’interconnexion sud ne se réalise pas, alors le projet de ligne Massy-Valenton n’est plus le même, ce que reconnaît RFF, et les riverains seront les principales « victimes » de l’accroissement du trafic. Les TGV initialement attendus sur l’interconnexion sud, passeraient dans un secteur fortement urbanisé et dégraderait tout projet d’augmentation de desserte du RER C alors que nombre de riverains demandent entre autre l’ouverture d’une gare àFontaine Michalon.

Enfin, Il est fort à craindre que le trafic des trains de fret la nuit augmente une fois la ligne Massy-Valenton réalisé, or le SDRIF doit dans son projet prendre en compte l’urgence à réduire les nuisances facteur aggravant des problèmes de santé publique.

Pour toutes ces raisons, cet amendement vise à mandater le Président de la Région afin de réexaminer l’opportunité du projet actuel de RFF.

Retrouvez cet article sur le blog de M. GRAVELLE : http://www.gravelle94.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits