Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Cité de la Gastronomie
La Cité de la Gastronomie : Pôle culturel

Le projet de la cité de la gastronomie prévoit un important volet culturel. Ce dernier comprend la création d’un centre des congrès de taille moyenne capable d’accueillir des rencontres autour de la gastronomie ou des conventions de grandes entreprises.

Plus intéressant encore, la cité cherche à accueillir un centre de ressources avec un profil de médiathèque. Un lien a été établi avec la famille Cointreau, dont l’héritier est un grand collectionneur de publications gastronomiques, selon Christian Hervy. Si un accord était trouvé, 40000 ouvrages, actuellement stockés et non exposés au public, pourraient ainsi être consultés. Le musée initialement prévu est écarté car trop onéreux. Il est remplacé par un centre d’interprétation qui mettra à la disposition du public des connaissances et des matériaux autour d’un thème. Il sera possible de se pencher sur la couleur, la saveur, l’image et l’histoire d’un aliment, le pain par exemple.

Des locaux permettront d’assister à des cours avec des chefs. Un grand jardin extérieur est également prévu pour que le public puisse se promener et découvrir certaines plantes cultivées.

Cette option est étudiée avec l’Ecole nationale supérieure du paysage et le potager du Roi à Versailles (Yvelines).

Le Parisien A.-L.A. | Publié le 27 mars 2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits