Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
La GPA

En 2008, suite aux travaux de la loi bioéthique, j’ai co-signé une proposition de loi tendant à "encadrer" la Gestation Pour Autrui. : encadrer et non à interdire complètement.

Nous étions quelques uns à estimer que la gestation pour autrui était un fait, que la dizaine d’ enfants qui étaient ainsi nés avaient le droit à une existence légale. Nous proposions dans ce texte un cadre légal et éthique : la GPA ne s’adressait qu’aux couples hétérosexuels qui rencontraient un problème médical qui rendait impossible une grossesse. L’autorisation était accordée par la seule l’agence de biomédecine et dans le cadre du principe français de "don gratuit", c’est à dire sans rémunération de la mère porteuse. Seul le principe de l’anonymat du don était transgressé. Aujourd’hui le débat n’est plus le même : l’homosexualité n’est pas un problème médical ; la GPA dont on parle en 2013 est une merchandisation de la femme, une exploitation des plus pauvres par des "nantis" ( un reportage sur M6 comparaissait les prix selon les pays : entre 50 000 et 100 000€). Je ne regrette pas la co-signature de la PPL de 2008, mais comme dirait une publicité, "c’était avant", avant que ne dérive le débat sur le droit à l’enfant auquel je suis opposée.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits