Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
La métropole du Grand Paris

L’assemblée Nationale, après quatre jours de débat, est parvenue à voter les grandes lignes de la future métropole, qui verra le jour le 1er janvier 2016.

Composée de Paris et des trois départements de la petite couronne, elle représentera ainsi plus de 6,7 millions d’habitants tous regroupés dans dans des EPCI de 300 000 habitants.

Aujourd’hui la nouveauté réside dans la gouvernance car élus seront élus au suffrage universel direct en 2020. Par conséquent, ce sont les partis politiques qui établiront les listes de noms pour les élections.

Que deviendront alors les maires n’ayant pas d’identité politique ? Quel sera le rôle du maire dans cette nouvelle organisation ?

Le Sénat votera à son tour le texte avant de repasser devant l’Assemblée Nationale à l’automne prochain. Gageons qu’il y aura des amendements.

Retrouvez cet article sur le blog de M. GRAVELLE à l’adresse suivante : http://www.gravelle94.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits