Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Solidarités
La retraite asphyxiée au Sénat

Après un mauvais démarrage après son rejet en commission des Affaires sociales, le projet de loi " garantissant l’avenir et la justice du système des retraites " a définitivement été recalé au Sénat ce mardi 5 novembre puisqu’il a été repoussé à l’unanimité.

Une première dans l’histoire ! Au cours des débats, les sénateurs UMP ont pu supprimer, notamment grâce au groupe des Radicaux de Gauche, et ou des communistes et parfois même écologistes, les deux principales mesures présentées par le Gouvernement :
- l’allongement progressif de la durée de cotisation qui maquille le recul de départ à la retraite sans toucher à l’âge légal.
- la création d’un compte pénibilité censé mieux prendre en compte les tâches « pénibles » mais qui, non seulement alourdit les comptes de 2,5 milliards d’euros, mais surtout est une usine à gaz qui va rendre impossible l’activité des TPE et PME. Ils ont aussi repoussé des mesures "pipo" comme la possibilité pour les étudiants de racheter 4 trimestres, car ceux-ci n’avaient que 10 ans après la fin de leurs études pour le faire. En séance, Catherine Procaccia a continué à défendre l’alignement des régimes spéciaux (RATP, SNCF etc...) et à réclamer un calcul plus égalitaire des droits à pension entre les secteurs privé et public. Prochaine étape : la Commission mixte paritaire sensée se mettre d’accord sur le texte de compromis, impossible à trouver. Puis le Gouvernement demandera à l’Assemblée nationale de trancher.

Si aucune modification structurelle n’est apportée à notre système de retraites, le déficit du régime général devrait atteindre 8 milliards d’euros d’ici 2020. L’avenir des futures générations n’est donc pas réglé ... L’année dernière, plus de 13 millions de retraités touchaient une pension du régime général (hausse de 1% par rapport à 2011). Le montant des pensions a augmenté de 4% en une génération.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits