Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Santé
La traçabilité des médicaments inquiète la sénatrice

Lors de la séance des questions cribles thématiques sur l’industrie pharmaceutique, Catherine Procaccia a interrogé la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la traçabilité des médicaments.

Actuellement, seul le nom du « titulaire et exploitant » figure sur l’emballage et personne ne peut savoir précisément d’où viennent les matières premières, ni ou le médicament a subi des contrôles que ce soit sur sa fabrication ou son conditionnement. Alors que l’industrie pharmaceutique a longtemps été inscrite dans une pharmacovigilance quasi-nationale autour de laboratoires bien indentifiables, ce sont aujourd’hui jusqu’à 80% des principes actifs qui sont importés d’Asie. A titre d’exemple, le paracétamol, antidouleur le plus absorbé en France, est entièrement produit en dehors de l’espace européen. La Sénatrice a souligné que les contrôles du médicament ne sont plus adaptés à l’éclatement des sites de productions et aux transformations économiques. Les seules vérifications des autorités compétentes ne peuvent plus sécuriser sa traçabilité. La Ministre compte-elle mieux « tracer » les médicaments en faisant figurer sur les boîtes l’origine des matières premières et les pays de conditionnement ? Des discussions sont en cours pour savoir jusqu’où aller dans l’information au patient.

Ci-dessous, la vidéo de l’intervention de Mme PROCACCIA :

Retrouvez cet article sur le blog de Mme PROCACCIA et de M. CAMBON : http://www.senateursump94.fr/senat/...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits