Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Le Sénat rejette la loi sur les élections locales

Ce vendredi 18 janvier, le Sénat a rejeté le projet de loi présenté par Manuel Valls visant à modifier à la fois les modalités d’élection des conseillers généraux, des délégués aux intercommunalités et qui reporte à 2015 les élections aux Conseils généraux et régionaux.

Si l’UMP et les centristes se sont opposés à ce texte, c’est que nous estimions que ce texte est avant tout une manoeuvre électorale : en reportant à 2015 la date des élections, les socialistes espèrent que leur côte de popularité se sera rétablie et veulent mettre à profit ce délai pour modifier le mode de scrutin au Sénat pour y conserver le pouvoir. En outre, alors que nous avions voté la diminution du nombre de conseillers régionaux et généraux, les socialistes rétablissent leur nombre initial. Le projet modifie aussi les circonscriptions électorales pour favoriser les zones urbaines -qui leurs sont plus favorables -sous prétexte d’instaurer la parité. Mais non seulement les écolos et les communistes se sont abstenus pour que l’article instaurant un binôme homme-femme unique au monde soit repoussé par la droite, mais ils ont aussi fait de même pour le texte de loi définitif ! Le texte va donc passer maintenant à l’Assemblée nationale avant de revenir au Sénat. La pratique républicaine veut que les modes de scrutins ne soient pas modifiés dans l’année qui précède cette élection. Le Gouvernement se hâte donc. En même temps, je ne suis pas sûre qu’ils se sentent tenus.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits