Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Le département augmentera les impôts

Une hausse de la taxe sur le foncier bâti, entre 0 et 3%, a été annoncée hier lors du débat sur les orientations budgétaires.

Un nouveau tour de vis fiscal attend les propriétaires val-de-marnais. « On aura probablement besoin d’un recours à la seule fiscalité à laquelle ont accès les départements : la taxe sur le bâti foncier », a annoncé hier Christian Favier, le président (PC) du conseil général, alors que se tenait le débat sur les orientations budgétaires à l’assemblée départementale. « Cette hausse de la taxe sur le foncier bâti sera comprise entre 0 et 3% », précise le président de l’exécutif départemental. « Les Val-de-Marnais paient plus d’impôts année après année », dénonce Bruno Tran, qui préside le groupe UMP au département. L’an dernier, cette taxe avait déjà augmenté de 1,5%. « Nous sommes inquiets de l’augmentation des impôts, appuie Jean-Pierre Barnaud (MoDem). Évidemment, 3%, ça fait peu sur une feuille d’impôts mais ça s’empile avec les impôts des autres collectivités et de l’Etat… »

Maintien du nombre d’agents départementaux

De son côté, le vice-président (PC) aux finances, Pascal Savoldelli, assume ce choix. « Ces orientations budgétaires tournent le dos aux dogmes libéraux hostiles à la dépense publique », assure-t-il. Avant de souligner que le département avait fait le « choix de rester à effectif constant pour ne pas baisser les services à la population ».

« Il faut se féliciter que nos orientations ne relèvent d’aucune forme de résignation, soutient Abraham Johnson, président du groupe PS. On se félicite aussi de la création des emplois jeunes ». cent cinquante d’entre eux doivent être recrutés en trois ans par le département.

Le Parisien Louis Moulin | Publié le 29.01.2013, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits