Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Le préfet dévoile ses priorités

Sécurité, emploi et logements : qu’on se le dise, cette trilogie va être le fil conducteur du nouveau préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu. Trois semaines après sa prise de fonctions, le préfet a déjà en tête son « plan de bataille ».

Sécurité. Pour avoir longuement travaillé au service de la police, Thierry Leleu ne s’en cache pas, il est « un préfet policier ». Sa première visite sur le terrain a d’ailleurs été pour la zone de sécurité prioritaire de Champigny, « un dispositif innovant dont je vais suivre avec intérêt l’évolution ». Et face aux demandes d’autres communes, comme Orly, qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif, le préfet ajoute : « Il est possible qu’il y ait une deuxième vague dans la seconde moitié de 2013. »

Emploi. Déterminé à se battre pour l’emploi, le préfet annonce son intention de populariser le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour les petites et moyennes entreprises du département ainsi que les emplois d’avenir. « L’objectif est de signer un peu plus de 1400 emplois d’avenir dont 1282 dans les secteurs non marchands. C’est un véritable atout pour les personnes en difficulté d’insertion car elles bénéficieront d’un contrat de travail de trois ans. » Des réunions sont prévues avec les bailleurs sociaux, le secteur associatif et le domaine médico-psycho-social pour faire connaître le dispositif et appeler à la mobilisation.

Logement. Dans ce domaine, trois objectifs sont visés : la mixité sociale, la construction de 9000 logements par an et l’accessibilité au logement dans le cadre de la procédure Dalo (droit au logement opposable). « Nous avons actuellement entre 5000 et 6000 demandes de logement Dalo, nous avons déjà relogé entre 1800 et 1900 personnes, nous poursuivons nos efforts. »

Le Parisien F.H. | Publié le 1 mars 2013, 07h00

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits