Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Le premier téléphérique francilien est lancé

Il permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 15 minutes. Le Téléval vient d’être validé par le Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Pas facile de s’imaginer survoler Créteil et Limeil pour arriver à Villeneuve-Saint-Georges un quart d’heure plus tard. Ce rêve de traverser le département au sein d’un transport par câble devient pourtant réalité. Hier, à l’occasion d’une rencontre nationale sur les téléphériques, organisée à Créteil, les élus du conseil général étaient fiers d’annoncer que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) avait validé le projet Téléval.

Il devrait être accessible avec le passe Navigo Le premier téléphérique francilien reliera la station Pointe-du-Lac du métro 8 à Créteil au quartier du Bois-Matar à Villeneuve-Saint-Georges, en passant par les quartiers des Temps-Durables et Emile-Combes à Limeil. Une station Emile-Zola, située en face du centre de Valenton, vient même d’être ajoutée au projet. « La pertinence et la viabilité du projet sont acquises, mais il reste de nombreux paramètres techniques à étudier et des ajustements à faire sur les connexions avec les réseaux de transports notamment », précise Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Le coût de l’investissement puis celui de l’exploitation devront être précisés, mais le Stif a estimé qu’ils étaient acceptables vu la population desservie et l’impossibilité de proposer un autre mode de transport. « Seul le Téléval peut nous permettre de franchir des obstacles, qu’ils soient urbains, naturels ou qu’il s’agisse des voies de chemins de fer, ajoute Marc Thiberville. Pour ce qui est du calendrier, j’espère une concertation fin 2014 et une mise en service en 2017-2018. » Côté tarifs, les élus se veulent rassurants : le Téléval sera intégré à l’offre de transports et donc accessible avec le passe Navigo. Les premières réunions publiques sont programmées la semaine prochaine. Rendez-vous à Limeil le 8 octobre à 19 heures à l’école Louis-Pasteur.

Le Parisien Laure Parny

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits