Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
Le rapport GALLOIS : une chance pour la France

Et encore une fois, un rendez-vous manqué par le Président Normal !

Le 6 novembre dernier, Louis GALLOIS présentait son rapport tant attendu sur la compétitivité. Ce rapport qui avait été à l’origine de bien des suppositions, s’avère être en réalité un document très instructif et très complet prenant la pleine mesure des défis qui se présentent à nous si nous souhaitons que la France conserve son statut et sa grandeur.

Il est également agréable de voir reconnaître , au travers de ce rapport, la qualité du travail réalisé par le Président Nicolas SARKOZY, au cours de son mandat. Ce rapport salue en effet les mesures mises en place pour soutenir la compétitivité durant les 5 dernières années mais aussi les mesures qui devaient voir le jour au 1er octobre 2012 mais abrogées par les socialistes dès leur arrivée au pouvoir !

Ce rapport propose de nombreuses réformes que l’UMP a défendues pendant la campagne présidentielle mais aussi depuis 6 mois contre le gouvernement en dressant un réquisitoire sans appel sur la politique anti-compétitivité menée par François HOLLANDE et son gouvernement. Il y a quelques jours, on nous promettait enfin des décisions courageuses, la relance de la compétitivité française, la sauvegarde de notre industrie et encore une fois, nous voici avec des demi-réponses du gouvernement. Comme à son habitude, le gouvernement ne prend pas la mesure des défis qui sont les nôtres. En décidant de mettre en place, d’une façon très édulcorées, les préconisations de M. GALLOIS, l’exécutif ne pourra pas réaliser le choc de compétitivité nécessaire pour conserver les emplois et l’industrie dans nos territoires. Quelle tristesse de constater que le gouvernement fait ainsi l’impasse sur des sujets majeurs, sans lesquels nous ne pourrons pas restaurer notre compétitivité : coût du travail, temps de travail ; baisse des dépenses publiques ; réforme du contrat de travail ; réformes structurelles de notre modèle social. Ces réformes sont des mesures de compétitivité à part entière et vitales pour notre industrie et l’emploi. Encore une fois, François HOLLANDE trahit sa parole, trahit l’esprit du rapport GALLOIS et ment aux Français. Pire, les solutions qu’il préconise sont trop complexes, trop étalées dans le temps, trop contradictoires avec les 6 premiers mois de politique qui ont aggravé la crise, pour créer un choc de compétitivité. Cette politique illisible qui mine l’image de la France et qui risque d’alimenter la défiance, ne répond pas aux enjeux auxquels sont confrontées nos entreprises.

Et ces erreurs, ces égarements, ces couacs, ces faux pas sont autant de freins au bon développement de notre territoire. Comment développer le territoire, dynamiser l’emploi, sauver les entreprises, aider les salariés si les seules mesures qui sont prises sont principalement la hausse des impôts du plus grand nombre, l’augmentation des charges qui pèsent sur les employeurs et l’étalement des mesures nécessaires dans le temps.

Les Français et particulièrement les val-de-marnais n’en peuvent plus d’espérer. Le gouvernement doit mettre en place une politique courageuse et responsable. Nous ne voulons pas attendre :
- pour le Grand Paris, que M AYRAULT verse enfin le milliard d’euros nécessaire ;
- pour nos emplois, que le gouvernement décide d’appliquer toutes les préconisations de M GALLOIS,
- pour notre société, que l’exécutif cesse le dé-tricotage de la politique de son prédécesseur.

La France a besoin d’un choc économique qui tourne le dos aux solutions archaïques du passé, des solutions qui peu à peu détruisent les emplois et le dynamisme de nos entrepreneurs et entrainent notre pays dans la spirale du renoncement et de l’affaiblissement.

Retrouvez cet article sur le blog de Dominique ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/2012/...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits