Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Nouveau Grand Paris
Le supermétro sourit au 94

Le soulagement dominait, hier, chez les élus du département après que Jean-Marc Ayrault a précisé le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, ce projet de métro automatique qui doit relier les banlieues entre elles.

« Par rapport aux inquiétudes qu’avait suscitées le rapport Auzannet, je suis plutôt rassuré, indiquait hier Christian Favier, le président (PC) du conseil général du Val-de-Marne. Il y a de la satisfaction à voir que l’enquête publique sur la rocade va être lancée sans retard et que cette ligne soit entièrement financée. En fait, c’est le projet Orbival qui se réalise. »

Portée depuis 2006 par le département, l’association Orbival a soutenu, par de nombreuses campagnes d’information et de pétitions, la création d’une ligne de métro qui desserve le Val-de-Marne. Ses travaux d’études ont préfiguré ce qui doit devenir la ligne 15 du métro. « Si ça commence par le Val-de-Marne c’est grâce à tout ce travail et à la mobilisation des habitants », se réjouit Christian Favier.

Mais des nuages subsistent. « La vigilance, maintenant, c’est sur la 14 pour desservir Orly », assure le président du département. Le calendrier dévoilé par le Premier ministre prévoit que la branche entre Villejuif et l’aéroport ne soit réalisée qu’en 2027. A ce sujet, le maire (PC) de Chevilly-Larue ne cache pas son amertume. « Je suis profondément déçu sur la ligne 14, explique Christian Hervy. On prend sept ans de plus par rapport au calendrier initial, ce n’est pas une bagatelle. »

L’édile craint un scénario similaire à celui de la ligne 7, dont le prolongement depuis Villejuif avait été un temps annoncé. « On l’attend depuis 1985, ce prolongement », soupire Christian Hervy. Le maire se réjouit tout de même de voir confirmer la gare des trois communes, à la confluence de sa ville, de Villejuif et de L’Haÿ-les-Roses, qui était jusque-là optionnelle. Hier soir, au cabinet du maire (PS) de L’Haÿ, on exprimait une franche « satisfaction d’avoir obtenu la gare de métro ».

Le Parisien L.M. | Publié le 7 mars 2013, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits