Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Transports
Le wi-fi gratuit arrive dans le métro et le RER

Les usagers du métro parisien et du RER accros d’Internet peuvent se réjouir. Les traditionnelles coupures de connexion Facebook ou Twitter dans les rames souterraines devraient très bientôt faire partie des mauvais souvenirs.

C’est ce que semble en tout cas annoncer l’opération de communication réalisée hier par la société espagnole Gowex, spécialisée dans les accès wi-fi dans les transports et les lieux publics. Cette dernière a lancé, de façon anonyme, des invitations pour une inauguration et une démonstration du wi-fi gratuit dans le métro en début de semaine prochaine. « Venez découvrir comment les voyageurs vont pouvoir surfer gratuitement dans le métro à Paris : rester connectés sur Facebook et Twitter sur son smartphone ou sa tablette, lire la presse, surfer sur les sites », précise l’invitation, qui donne rendez-vous dans un hôtel proche de la gare Saint-Lazare le mardi 26 juin. Une information révélée hier après-midi par la Tribune.fr et confirmée dans la soirée par la RATP.

15 gares RER et 6 stations de métro concernées

« Nous souhaitons offrir la meilleure connectivité possible aux usagers », souligne-t-on à la direction de la Régie des transports parisiens. C’est pourquoi Naxos, la filiale de la RATP chargée des accès au service de téléphonie mobile, vient de signer un contrat avec Gowex. Mais attention, cette connexion restera limitée dans le temps et dans l’espace.

Le contrat porte sur une période de neuf mois pour l’instant. Il offrira aux usagers 47 spots, dont 21 en souterrain. Le wi-fi gratuit sera ainsi accessible sur 15 gares RER et 6 stations de métro. Les lignes et les secteurs concernés n’ont pour l’instant pas été dévoilés, mais l’expérience, si elle s’avère positive, pourrait être étendue. Par ailleurs, un appel d’offres portant sur le développement de la 3G sur le réseau a été lancé par la RATP au printemps dernier. Internet gagne du terrain sur le réseau de transports de Paris - Ile-de-France.

Le Parisien F.C. | Publié le 19.06.2012, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits