Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Les Départements ne seront pas supprimés !

Lors d’un rendez-vous avec les Présidents des Départements d’Ile-de-France, la ministre de la Cohésion des Territoires a confirmé que le Gouvernement ne supprimerait pas les départements.

Les élus du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement, mobilisés depuis le début contre la suppression des Départements sont donc satisfaits de cette annonce. Nous tenons à saluer la mobilisation de tous, des Val-de-Marnais d’abord, citoyens et élus et également de l’ensemble des départements Franciliens qui aura permis d’arriver à cette annonce.

Au-delà des clivages partisans qui occupent régulièrement les débats démocratiques de notre assemblée, notamment sur la gestion financière du département ou sur la mixité sociale, nous avons toujours considéré que l’action départementale a un impact concret dans la vie quotidienne de nos concitoyens et qu’il serait dangereux de supprimer cette instance.

Si cette annonce est une bonne nouvelle pour nos concitoyens, de nombreuses préoccupations restent en suspens.

Comme ils l’ont exprimé au Préfet du Val-de-Marne lors de son audition annuelle en septembre dernier, les élus du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement s’inquiètent des attaques répétées de l’État contre l’autonomie des collectivités locales pourtant reconnue par la Constitution.

Les exemples de la recentralisation forcée des pouvoirs sont nombreux : mise sous tutelle financière des collectivités locales, décisions unilatérales de fermetures de services publics de proximité (La Poste, commissariats, travaux du Grand Paris Express retardés ou partiellement supprimés…), décisions arbitraires pesant sur l’avenir de nos villes sans aucune concertation (logements sociaux, construction de prisons…).

Les élus appellent donc de nouveau à plus de concertation et d’écoute comme le Président s’y était engagé dans son interview télévisée d’octobre dernier en déclarant qu’il était nécessaire de « s’appuyer sur les élus locaux dans tous nos territoires qui sont les premiers porteurs de la République au quotidien ».

Olivier CAPITANIO Président du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement

PDF - 401.7 ko
Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits