Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Les archives départementales préparent leur réouverture

Terminé la lecture aux archives départementales de Créteil pendant un petit mois. A compter d’aujourd’hui, la salle est fermée au public jusqu’au 16 avril. Mais c’est pour la bonne cause. Le temps que l’équipe qui avait déménagé reprenne ses marques dans ses locaux de la rue des Archives.

Depuis novembre 2010 un vaste chantier a été lancé pour restructurer totalement le soubassement des deux tours de conservation. Cette opération financée par le département, avec l’Etat et la région, s’élève à 6 M€. Dans un second temps, les travaux de mise aux normes toucheront les magasins, occupés à un peu plus de 50%. « Ces travaux vont à la fois permettre d’améliorer les conditions d’accueil du public et celles de travail des agents », souligne Marie-Andrée Corcuff, directrice des archives départementales du Val-de-Marne. Depuis leur implantation sur des terres maraîchères, à Créteil, il y a quarante ans, jamais, à part quelques menus travaux, l’agencement n’avait été modifié. A tel point que l’équipe composée de 32 agents se retrouvait à l’étroit.

Pour l’heure, bureaux, hall d’exposition, salle de lecture, locaux ont été reconfigurés. Un ascenseur a été aménagé à l’extérieur pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Juste à côté, un nouveau pavillon d’une capacité de 80 personnes a été construit pour l’accueil de groupes et l’organisation de conférences. Toujours dans l’esprit de l’architecte Daniel Badani, qui, outre les archives, a imaginé l’hôtel du département. Mais cet équipement a été conçu avec un bardage en bois et un toit végétalisé.

Dans un peu moins d’un mois, les lecteurs pourront ainsi découvrir une toute nouvelle salle de lecture de 30 places, beaucoup plus confortable, équipée de postes informatiques dernier cri. Cet espace a également été aménagé pour pouvoir consulter les documents audiovisuels et numériques. L’inauguration du site est prévue à l’automne. Auparavant, l’équipe des archives devrait organiser des visites du site pour en découvrir les coulisses.

AGNÈS VIVES | Publié le 19.03.2012, 07h00

Le Parisien

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits