Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Les cantons chabada discutés au Conseil général du Val de marne le 20 janvier

Le redécoupage des cantons seront discutés en séance exceptionnelle du Conseil général le 20 janvier à 15 heures.

Ils passeront de 49 à 25 dans le Val de Marne lors des élections cantonales de 2015, en contrepartie d’un dédoublement obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

Ce redécoupage très sensible a été proposé par le préfet du Val de Marne après discussion avec les représentants des partis politiques. Pour ces derniers, l’objectif consiste à ne pas perdre un canton à ce petit jeu des ensembles. Et pour le PCF en particulier, il s’agit de ne pas perdre la majorité de l’un des deux derniers départements communistes de France avec l’Allier. Une tâche délicate. Le Conseil général (prochainement rebaptisé Conseil départemental) devra donner son avis.

Le Val de Marne gagnera 10 femmes ! Alors que le Conseil général du Val de Marne compte actuellement 15 femmes sur 49, la nouvelle assemblée du Conseil départemental comptera 25 femmes et 25 hommes. Ces messieurs qui disposaient de 34 sièges en perdront en revanche 9.

Reste juste à savoir combien de temps vivra cette assemblée départementale alors qu’une mission doit réfléchir aux modalités de suppression des départements de petite couronne.

94 Citoyens par C.Dubois

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits