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Les clés

Quelques chiffres pour comprendre le Grand Paris

200 km. C’est la longueur prévue du futur réseau de métro automatique baptisé Grand Paris Express dans son programme initial. Il comptera 4 lignes principales et 72 gares et a pour objectif de faciliter les déplacements de 11 millions de Franciliens.

2033. C’est la date de fin des travaux sur l’ensemble du réseau selon l’un des derniers scénarios envisagés, soit huit ans plus tard qu’initialement prévu. Reste à savoir si le projet se fera par phases, la grande crainte des élus qui craignent de voir « leur » ligne renvoyée aux calendes grecques.

26 Mds€. C’est le coût estimé de ce projet pharaonique, le « projet de transport le plus important du monde », aime à dire le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Contre toute attente, c’est moins que le budget initialement prévu. A cette somme pourraient s’ajouter les 7 Mds€ du plan de mobilisation de la région pour améliorer le réseau de transports existant, notamment les RER.

17 contrats de développement territorial ont été programmés le long du futur supermétro (ville durable autour de Noisy-Champs, industries de la création à Plaine Commune, recherche et innovation à Saclay, finance et services à La Défense…). Ils doivent à terme générer des dizaines de milliers d’emplois et 70000 logements par an autour des futures gares.

Le Parisien Publié le 4 mars 2013, 07h00

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