Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Métropole de Paris
Les élus locaux ne veulent pas de pas de métropole obligatoire

Grand Paris : où va-t-on, tel est le thème de la table ronde qui se tiendra cet après-midi au parc floral en ce premier jour des assises de l’Association des maires d’Ile de France (Amif).

Le sujet est particulièrement d’actualité puisque c’est demain que sera présenté en conseil des ministres le projet de loi concernant la métropole de Paris qui prévoit notamment l’obligation d’intercommunalité d’ici 2015 -dont étaient pour l’instant dispensées les communes de petite couronne. Pour l’instant, cette métropole de Paris n’a pas la cote. Selon le 10e baromètre réalisé par l’Amif avec le JDD sur les préoccupations des maires d’Ile de France, 74 % des élus franciliens y sont opposés, bien que participant par ailleurs pour nombre d’entre eux à des instances de réflexion sur la gouvernance francilienne (via Paris Métropole notamment).

Le rejet du projet de regroupement région-départements en Alsace ce dimanche 7 avril semble également de mauvais augure du côté des citoyens. »Le résultat de ce référendum et la faible mobilisation des citoyens doit constituer une très vive alerte pour le gouvernement et ses projets de développement des intercommunalités et des métropoles au détriment des communes, des départements et des régions. Nos concitoyens ne veulent pas d’un « big-bang » territorial mais souhaitent voir leurs collectivités en capacité de mieux répondre aux attentes populaires », commente ainsi dans un communiqué le président du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier.

Moins préoccupés par les questions de gouvernance métropolitaine, les élus locaux attendent surtout du Grand Paris un levier pour endiguer le chômage. 55% des maires franciliens ont ainsi estimé que l’emploi était le volet à développer en priorité dans le Grand Paris, nettement devant le logement (20%).

Autour de la table cet après-midi, seront présents beaucoup de décideurs du Grand Paris, du préfet de la région Jean Daubigny au président du Conseil régional Jean-Paul Huchon en passant par le président du directoire de la Société du Grand Paris, Etienne Guyot, le président de l’Amif, Michel Teulet, le président de l’Atelier international du Grand Paris, Pierre Mansat, le président de Paris Métropole, Philippe Laurent, aux côtés d’élus dont les val de marnais Jean-Marc Nicolle, maire adjoint du Kremlin et délégué spécial Grand Paris et métropole francilienne, et Jacques Alain Bénisti, député maire de Villiers sur Marne et co-rapporteur de la loi sur le Grand Paris en 2010. (Table ronde à 15h ce mardi 9 avril au Parc floral de Paris Bois de Vincennes).

94 Citoyens par C.Dubois

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits