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Les études pour le prolongement des lignes 1 et 10 du métro financées

Il est encore bien trop tôt pour savoir quand les nouvelles stations sortiront de terre.

Mais le prolongement des lignes 1 et 10 du métro est « acté » depuis mercredi. La région a en effet voté en commission permanente l’attribution de 525000 € pour le financement des études relatives à ces deux extensions.

Ligne 1 vers Val-de-Fontenay : soulager le RER A

« Pour la ligne 1, c’est le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) qui a été voté », explique Pierre Serne, vice-président (EELV) du conseil régional chargé des transports en commun. C’est ce qui va permettre de lancer la concertation auprès du public. Cette extension va permettre de « soulager le RER A au niveau de Val-de-Fontenay, et d’améliorer les résultats tant en termes de ponctualité que de confort des usagers », se félicite Pierre Serne. Un financement de 315000 € a été voté.

Ligne 10 jusqu’à Ivry : accompagner Ivry- Confluences

« Le tempo est décalé concernant la ligne 10, précise Pierre Serne. On est une étape avant, par rapport à la 1 ! Ce qui a été financé, ce sont les études de faisabilité. C’est ce qui va permettre de déterminer le nombre de stations à construire, leur implantation… » Ce d’autant qu’un quart du territoire d’Ivry devrait être transformé, d’ici à 2025, avec le futur quartier Ivry-Confluences. Près d’un million de mètres carrés doivent sortir de terre, et 25000 nouveaux habitants sont attendus. « Là aussi nous avons rempli notre contrat, explique Pierre Serne, puisque ce prolongement devait être concrétisé avant la fin de l’année. »

Le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) doit lancer les études relatives à ces deux projets dans les mois qui viennent. « Tout le monde avance qu’ils étaient prévus depuis 1934 ! Mais là, on est entré dans une phase concrète, se félicite le vice-président en charge des transports et des mobilités. Maintenant, évidemment, on est dans un rétroplanning très long… » Dans le SDRIF (schéma directeur de la région Île-de-France), adopté par les élus régionaux le 18 octobre, le prolongement de ces deux lignes est inscrit avec un horizon de réalisation d’ici à 2030.

Le Parisien Fanny Delporte

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