Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Les maires du 94 opposés à la future Métropole parisienne

A l’initiative de Jean-Claude Gendronneau, Maire non-inscrit de Santeny et Président de l’association des maires du Val-de-Marne, ces derniers ont été invités à échanger sur le texte de loi sorti de l’Assemblée nationale qui crée de nouveau une métropole Parisienne.

Cette fois, ce ne sont que les communes des 3 départements de la petite couronne qui sont intégrées ( ou englouties) dans la métropole et les intercommunalités monstrueuses ont été recréées. Rappelons que le Sénat avait rejeté les dispositions proposées par le Gouvernement et que le texte sorti de la Haute assemblée avait tout supprimé. Mais les députés PS sont eux aux ordres du Gouvernement, malheureusement, encore majoritaires à l’Assemblée nationale. Ils ont donc réécrit des dispositions pas meilleures que les précédentes. Les maires présents ( toutes tendances politiques) ont fait part de leur refus d’être transformés en maires d’arrondissement et de se voir imposer des inter-communalités qui ne correspondent à aucune réalité sociologique ou économique. Ils ont demandé aux parlementaires présents ( UMP, PS, PC, les élues vertes naturellement absentes) mais particulièrement aux sénateurs de ne pas laisser le texte en l’état. J’ai rappelé que le Gouvernement et sa majorité PS avait refusé en 1ere lecture toute modification et que les sénateurs UMP rejetaient eux aussi les dispositions prévues. Les parlementaires PS présents n’ont pas réussi à convaincre les maires que leurs pouvoirs n’était pas modifié !

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits