Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Les mairies préparent des dossiers de catastrophe naturelle

« Rapprochez-vous de votre mairie, montez des dossiers avec des photos ». Ce message fleurit sur les sites Internet des villes impactées par les trombes d’eau la semaine dernière.

Suite aux forts orages et en particulier aux nombreuses inondations qui ont touché plusieurs communes mercredi soir, les villes se mobilisent et appellent leurs administrés à les contacter. Villeneuve-le-Roi avait déjà annoncé dès jeudi son intention de formuler une demande d’arrêté de catastrophe naturelle. Villiers, Champigny et Bry s’engagent dans la même voie. « Nous incitons tous les habitants touchés à nous faire parvenir, auprès du service de l’urbanisme, leur dossier d’assurance et des photos des sinistres subis », insiste le cabinet du maire de Villiers. Même si la procédure n’est pas sûre d’aboutir, les mairies tenteront d’obtenir ce sésame, qui permet une meilleure indemnisation de la part des assurances. Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, les assureurs ont l’obligation d’indemniser les personnes sinistrées dans un délai de trois mois à compter de la déclaration des dommages ou de la date de publication au Journal officiel de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle. « La priorité pour chaque riverain concerné par ces dégâts est de faire une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance, précise la ville de Bry sur son site. Simultanément, les sinistrés ont la possibilité de demander en mairie la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. A réception de ces éléments (en nombre suffisant), la mairie recense l’ensemble des dégâts et établit un rapport descriptif de l’événement qui sera transmis à la préfecture du Val-de-Marne. »

Le Parisien L.P.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits