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Les prix des transports n’augmenteront « que » de 3%

La région veut limiter les effets de la hausse de la TVA, qui passera de 7 à 10%au 1er janvier.

Le prix du ticket de métro qui passerait de 1,70 € aujourd’hui à 2,42 € en 2025, un passe Navigo qui grimperait dans la même période de 65,10 € à 92,82 € par mois pour les zones 1 et 2, de 113,20 à 161,40 € pour les zones 1 à 5. C’était, jusqu’à hier, ce qui attendait les usagers franciliens. La faute à la TVA qui passera de 7 à 10% dès le 1er janvier et au supermétro du Grand Paris qu’il faut bien financer. En résumé, 3% de TVA + 3% supplémentaires pour se payer un réseau du futur de 26 Mds€, cela fait une facture augmentée d’environ 6% pour les voyageurs pendant les douze prochaines années.

Finalement, ce devrait être moins important que prévu, à en croire Jean-Paul Huchon (PS). Répondant à deux questions posées par Gabriel Massou (Front de gauche) et Laurent Lafon (UDI), le président du conseil régional a promis qu’il allait « contenir la hausse des tarifs aux 3% de la TVA ». En fait, le ticket de bus, tram, métro, RER ou de train augmentera bel et bien, mais moins que prévu.

Des efforts financiers de la RATP et la SNCF

Par quel miracle ? Jusqu’à présent, le seul moyen avancé pour limiter la casse était de rogner sur les investissements, à savoir économiser 100 M€ par an sur la modernisation du réseau. Impossible, tant on circule mal en région parisienne. Jean-Paul Huchon l’a encore rappelé hier : pas touche aux investissements.

Alors ? Il se trouve que le versement transports (taxe sur la masse salariale que doivent payer les entreprises de plus de dix salariés) devrait rapporter un peu plus que prévu et que les collectivités territoriales (région, départements, Ville de Paris), tout comme la RATP et la SNCF, devraient arrondir les angles en concédant quelques efforts financiers.

De quoi soulager — un peu — le porte-monnaie des voyageurs, mais aussi les élus locaux : à quatre mois des municipales et à seize mois des régionales, difficile pour eux de porter le chapeau d’une hausse massive d’un bien de première nécessité comme les transports en commun…

Le Parisien Bertrand Schneider

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