Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Santé
Les seringues bienvenues dans les aéroports

Alors que partout dans le monde, la plupart des aéroports mettent à la disposition de leurs usagers et personnels des récipients destinés aux seringues afin de protéger chacun du risque de se piquer involontairement et de risquer une infection qui peut être grave, il n’en n’est rien dans les aéroports français.

J’ai donc interrogé le Gouvernement lui demandant s’il comptait mettre en place des récipients adaptés aux seringues usagées dans nos aéroports français et d’instaurer une collecte spécifique pour ces « déchets de soins » perforants donc dangereux. Réponse de la Ministre de la santé : la mise en place d’un dispositif de collecte anti-perforation est en cours d’élaboration mais seulement quand les points de collecte répondent à des objectifs d’accessibilité et de proximité géographique pour les patients. Pour elle, les aéroports ne répondent pas à ces critères : ce sont aux gestionnaires des aéroports français de prendre l’initiative d’en implanter ! 2 millions de français suivent un auto traitement ( diabète, hépatite …), même si tous ne prennent pas les avions, beaucoup travaillent dans les aéroports sans compter tous les passagers en transit. Elle aurait au moins pu répondre qu’elle allait leur demander de mettre en place ce type de système, mais même pas ! Conclusion : la santé des personnels chargés de l’entretien et du ménage est indifférente au Ministre de la santé qui n’est pas le ministre de la prévention !

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits