Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Lettre au gouvernement !!!!!

Le samedi 12 octobre j’écrivais sur mon blog un article sur "les oubliés de l’enquête", aujourd’hui je suis signataire comme 30 autres élus d’un courrier au gouvernement.

Le 30 octobre 2013 Par arrêté inter-préfectoral du 18 septembre 2013, une procédure d’enquête publique a été lancée sur la construction, par Aéroports de Paris, d’un nouveau bâtiment sur l’emprise aéroportuaire d’Orly. Or, ce bâtiment fait partie d’un programme d’ensemble élaboré par Aéroports de Paris afin d’accroître les capacités de cette plateforme alors même que les objectifs de plafonnement fixés par l’arrêté ministériel du 6 octobre 1994 (200 000 mouvements annuels sur Orly) ne sont déjà pas respectés. Ce projet de développement d’Orly d’un montant de 450 millions, n’est donc pas neutre pour les territoires déjà très affectés par l’activité de cette plateforme enclavée dans un tissu urbain dense et préexistant. Pourtant, l’enquête publique en cours jusqu’au 9 novembre, ne concerne que ce bâtiment de 85 000 mètres carrés et non l’ensemble du projet d’Aéroports de Paris qui comprend aussi la réalisation d’un satellite international dédié aux avions gros-porteurs. De surcroît, l’enquête publique ne se déroule que dans cinq communes comprises dans un rayon d’un kilomètre autour de cette 3ème aérogare. Il serait regrettable que cette enquête publique reste aussi strictement limitée alors que le projet d’Aéroports de Paris concernera le cadre de vie de milliers de riverains d’Orly et l’avenir de nombreuses communes survolées. Il importe donc de mieux prendre en compte l’avis des populations qui seraient réellement affectées par ce projet. Il est donc nécessaire d’étendre la concertation à l’ensemble des communes impactées, notamment celles qui sont incluses dans le Plan de Gêne Sonore de l’aéroport d’Orly, de modifier l’objet de cette concertation afin d’y inclure l’ensemble du programme de développement d’Orly, et enfin de permettre aux habitants concernés de s’exprimer par communication électronique comme ce fut le cas lors de l’enquête publique portant sur la révision du SDRIF. Ce complément de concertation pourrait prendre la forme d’un débat public placé sous l’égide de la CNDP ou d’une commission du dialogue comme celle qui a été instaurée par le premier ministre pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du courrier avec le nom des signataires.

PDF - 41.8 ko

Ce matin je découvre la réponse de la Préfecture, en clair, circulez il n’y a rien à voir !!!!!!

Retrouvez cet article sur le blog de M. GRAVELLE : http://www.gravelle94.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits