Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Logement
Logement : le "Jacobinisme" régional contre les départements

Valérie Pécresse et les élus du groupe Mouvement Populaire dénoncent la suppression des établissements publics fonciers (EPF) départementaux, avec pour seul but de renforcer le pouvoir de la Région Ile-de-France sur les autres collectivités franciliennes.

Alors qu’il sera difficile d’atteindre l’objectif de construction de 70 000 nouveaux logements par an en Ile-de-France, il est totalement absurde de vouloir détruire un outil de création de logements qui au niveau local, s’avère extrêmement efficace.

Centraliser tous les pouvoirs au sein de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France qui, contrairement à ses homologues départementaux, n’a toujours pas fait les preuves de son efficacité, constitue un risque majeur pour le développement du logement en Ile-de-France.

Valérie Pécresse et les élus du groupe Mouvement populaire demandent donc, avant la tenue de la commission mixte paritaire sur le projet de loi logement actuellement en cours de discussion au Parlement et au nom de l’intérêt général, que le Gouvernement prenne clairement et fermement position en faveur du retrait de l’amendement prévoyant la suppression des EPF départementaux.

Pour les élus du groupe Mouvement Populaire, les victimes d’une telle décision si elle devait être définitivement mise en œuvre sont connues d’avance : les Franciliens qui auront toujours autant de mal à se loger et les collectivités qui se verraient dessaisies d’une compétence historique.

Plutôt que de vouloir étendre indéfiniment des compétences qu’elle n’est pas en mesure d’assumer, la Région serait bien inspirée de se concentrer sur ses compétences obligatoires alors que son bilan en matière de transport, de formation et d’éducation (lycées), et de développement économique est un fiasco.

Retrouvez ce communiqué de Presse sur le site du groupe UMP au Conseil Régional : http://www.ump-iledefrance.fr/2012/...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits