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Message de Valérie Pécresse dans les tablettes et livres des lycéens : une polémique pour rien !

Depuis la rentrée de septembre 2019, la Région finance les manuels scolaires ou les ressources pédagogiques numériques pour tous les lycéens, selon le choix de l’établissement scolaire.

Face à cette décision qui préserve le pouvoir d’achat des familles franciliennes et qui a pour but également de lutter contre la fracture numérique, la gauche régionale tente de polémiquer sur la présence dans les tablettes numériques d’une vidéo de la Présidente de région et d’un message de sa part dans les livres scolaires qui rappellent la politique régionale en matière d’éducation.

En tant qu’élus Les Républicains du Département du Val-de-Marne, nous avons été plus qu’étonnés de cette polémique venue de la gauche régionale. Polémique particulièrement malvenue quand on sait que ce procédé est utilisé ailleurs et depuis longtemps… notamment dans le Val-de-Marne dirigé par une majorité communiste, front de gauche et socialiste.

En effet, depuis 2012, lors de la distribution des Ordival (un ordinateur fourni par le département à chaque élève rentrant en 6e) un message vidéo du président Favier est projeté sur grand écran dans tous les collèges, à destination des parents et des élèves. Ce même message est également présent dans les ordinateurs des collégiens. Le logo de la collectivité est apposé sur la pochette de protection, sur l’ordinateur, sur l’écran d’accueil de l’ordinateur et enfin sur le bureau de l’ordinateur.

Le Président du Conseil départemental signe également un édito dans les plaquettes de présentation de l’Ordival distribuées aux parents et aux collégiens. Par ailleurs, à l’occasion des distributions des Ordival dans les collèges, le département fait également apposer des bâches et des affiches à proximité de tous les collèges pour promouvoir sa politique.

En résumé pour les élus de gauche de la région, c’est faites ce que je dis, et non pas ce que je fais !

Il est vraiment regrettable, dans ces conditions, d’entretenir des polémiques stériles plutôt que de soutenir une politique qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des familles et accélérer le virage numérique dans les lycées.

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