Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
Ne divisons plus les Français !

Le droit de vote des étrangers aux élections locales… Le pavé dans la mare est lancé !

Cet article est issue d’une tribune que j’ai écrit dans le dernier « Val de Marne info » :

La vraie question est de savoir quel est l’intérêt et l’objectif recherché de lancer ce débat ? En effet, il est aujourd’hui quasiment acquis que cette proposition n’a aucune chance d’aboutir puisqu’elle nécessite une révision de la Constitution, donc la réunion du congrès, donc l’obtention d’une majorité des 3/5e. Cela s’avère donc tout bonnement impossible dans la composition actuelle du parlement.

Inutile donc de polémiquer sur un tel sujet, même si le dogmatisme ou le clientélisme électoral de certains à vouloir imposer cette mesure, m’inquiète tout particulièrement.

Il est chimérique, voire dangereux, de penser que nous ferions ainsi preuve de générosité en donnant l’image d’une démocratie ouverte et moderne. Ces arguments sont faciles mais très futiles. En effet, la vraie question est celle de notre conception de la citoyenneté. Est elle superficielle ou a-t-elle du sens ? Dans une période ébranlée par une société de consommation éphémère et désacralisée, il est, plus que jamais, essentiel que la citoyenneté française ne soit pas dévalorisée ou même bradée. La communauté des citoyens forme la nation et l’appartenance à la nation implique la nationalité française. Une nationalité que nous devons, bien évidemment, avoir la générosité de donner à ceux qui souhaitent, sincèrement, participer à cette aventure collective. Car oui, la Nation est cette magnifique envie de construire, de vivre, de progresser… ensemble et d’avoir un avenir commun, un destin commun.

Le droit de vote est justement l’expression de cette souveraineté populaire qui permet à chaque citoyen d’apporter sa pierre à la gestion de la cité. D’apporter sa pierre à ce destin en commun que nous avons ensemble, en tant qu’acteurs de la nation. Précisément, il n’y a aucune discrimination à considérer qu’être acteur de la nation implique une volonté qui se traduit par la nationalité. Aucune discrimination mais juste une volonté de donner du sens à notre société, de donner du sens au mot France.

N’acceptons donc pas de sombrer dans le débat caricatural que souhaitent les extrêmes, à gauche comme à droite. Il n’y a pas une France ouverte, pour le droit de vote des étrangers et une France rétrograde qui serait contre.

Enfin, et c’est peut-être là le plus grave, désacraliser la nationalité et la citoyenneté implique une perte de cohésion qui porte en germe divisions et oppositions. Or, nous sommes, en tant que responsables politiques, garants de cette unité nationale, garants de créer du lien entre nous. Plus que jamais la crise, sociale et sociétale, nécessite cette recherche de lien. Il y a probablement ici une forme d’égoïsme idéologique à vouloir imposer ce débat. Égoïsme ou aveuglement à ne pas voir ou à ne pas comprendre que les Français ont besoin de sujets qui rassemblent.

Mesdames et Messieurs les donneurs de leçon, le droit de vote accordé aux étrangers, même pour les élections locales, n’est pas une bonne idée.

Alors qu’elle va générer, malheureusement, des divisions, cette question devrait transcender les clivages politiques. C’est d’ailleurs Jean-Jacques Rousseau, père des Lumières et du Contrat social, qui déclarait « Quand un peuple, dédaignant sa nationalité, dit : Que m’importe ? Mettez que ce peuple est à deux doigts de sa ruine ». Eh bien oui, c’est parce que nous croyons dans l’avenir de notre pays et de notre modèle républicain, que nous voulons une France unie et forte, un peuple apaisé et soudé et que nous ne souhaitons pas céder aux sirènes de ce vrai faux débat.

PDF - 657.5 ko

Retrouvez cet article sur le blog de Bruno TRAN : http://www.aucoeurdethiais.fr/2012/...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits