Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Nogent rêve de devenir une station nautique

Nogent sera-t-elle la première ville du département reconnue Commune d’intérêt touristique ?

La ville se bat pour décrocher ce sésame ainsi que le titre de station nautique. Elle vient d’obtenir le soutien des comités départemental et régional du tourisme.

Quel intérêt ?

Le label Commune d’intérêt touristique apporte à une ville des avantages économiques, comme celui de pouvoir ouvrir une partie de ces commerces le dimanche, « notamment dans le futur quartier Baltard ou encore pour le Bricorama, demandé pour le matériel des plaisanciers », souligne le maire UMP, Jacques J. P. Martin. Et avec le label France station nautique, Nogent entrerait ainsi dans un réseau qui fait la promotion de toutes les villes qui ont décroché ce label, attirant d’avantage de touristes. La ville avec ses bords de Marne serait alors la seule commune de France à devenir station nautique au bord d’une rivière.

Qui soutient la démarche ?

Le maire de Nogent qui se bat depuis plusieurs années a déjà franchi la première marche, le statut de commune touristique il y a trois ans. Il vient de recevoir les soutiens officiels de la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, mais aussi du département et de la région. « Nous soutenons totalement cette démarche, qui apporte du rayonnement au département, et nous la défendrons face au ministère du Tourisme, insiste Gilles Saint-Gal, président du comité départemental du tourisme. Tout comme nous soutiendrons les villes qui pourraient entamer les démarches, comme Joinville, Champigny ou L’Haÿ. » Pour Nogent, le dossier s’appuie surtout sur les atouts du port : le second par son importance en Ile-de-France et la seule station d’avitaillement des péniches en carburant sur la Marne.

Qu’en pensent riverains et commerçants ?

Tous sont favorables à ces labels, tant qu’ils apportent de l’activité économique, et donc de l’emploi. « Nous pourrions ouvrir le dimanche après-midi, ce qui nous est interdit pour l’instant, se réjouit Karim Chourou, responsable d’une supérette près du port. Déjà nous accueillons des touristes des hôtels alentour ou de gens qui vont à la piscine, mais plus ils seront nombreux mieux ce sera. » « Ça donnera une excellente image de la ville, ajoute Didier, un riverain. L’été, avec les bateaux, les canoës et les restaurants de bords de Marne, c’est vrai qu’on se croit dans une ville nautique. »

Quelle est la prochaine étape ?

« Ce label nous placerait dans le vestibule vers le statut supérieur, celui de station classée tourisme, explique Jacques J.P. Martin. Avec celui-ci, nous pourrions développer de nombreuses activités et même ouvrir un casino. »

Le Parisien Laure Parny

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits