Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Non au projet de schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Après avoir déjà été annulé par la justice, il y a quelques années, un nouveau projet de schéma d’accueil des gens du voyage vient de voir le jour !

En parallèle, un deuxième diagnostic sur la situation des gens du voyage dans le Val-de-Marne a été réalisé et selon ce dernier il en ressort 3 constats :
- Une tendance à la sédentarisation des gens du voyage confirmée.
- Un besoin de places en baisse, de 450 à 355
- La nécessité de réaliser un aire de grand passage

Ces 3 constats aboutissent à un plan de répartition entre toutes les communes du Val-de-Marne. Cette répartition a été réalisée par les services de la Préfecture avec l’appui du Conseil général. Pour y parvenir, deux critères ont été choisis : la population et la superficie de la collectivité. Le critère nombre de logements sociaux a été abandonné suite à l’annulation du dernier schéma départemental, la justice ayant reconnu en effet ce critère illégal. Ce plan mettrait ainsi Bry-sur-Marne et Champigny dans l’obligation de réaliser respectivement 5 et 20 places ! Dominique ROBLIN, membre de la commission consultative sur l’élaboration de ce Schéma qui doit se réunir prochainement, en réfute toutes les modalités techniques et les objectifs. Après avoir longuement écouté les représentants des gens du voyage dans le Val-de-Marne, lors des différentes séances de la commission, il a pu constater que nous sommes aujourd’hui dans une phase de sédentarisation de ces derniers. Ils souhaitent ainsi pouvoir s’installer sur une aire d’accueil, réalisée et gérée par les collectivités, pour y vivre librement jusqu’à 9 mois consécutifs puis, principalement l’été en période estivale, quitter l’aire d’accueil pour la retrouver 3 mois plus tard. Enfin ils souhaitent que ces aires puissent regrouper leur famille (5 à 6 emplacements)

Premier constat : Nous avons ainsi dans le Val-de-Marne, non pas des gens du voyage qui voyagent… mais des sédentaires qui souhaitent vivre en caravane sur un terrain familial ! Nous sommes loin de l’objectif de la loi ! Devons-nous créer ainsi des aires d’accueil pour des Gens qui ne voyagent plus ! Libre à eux de vivre en caravane mais il faut alors qu’ils en assument toutes les conséquences. Par contre la réalisation sur le territoire du Val-de-Marne d’une aire de grands passages, 200 à 250 caravanes, apparait tout à fait nécessaire afin de répondre aux grandes migrations des périodes estivales.

Deuxième constat : L’impossibilité de réaliser des aires d’accueil dans de nombreuses villes compte tenu de leur densification et de leur urbanisation actuelle et future. C’est le cas de Bry-sur-Marne qui n’a plus de terrains libres et qui doit répondre aussi au besoin de créer des logements aidés. Beaucoup d’autres villes sont dans cette situation comme Champigny, Saint Maur, Saint Mandé, Le Perreux, Nogent pour les plus proches. Alors que les Maires ont déjà des difficultés majeures à trouver des terrains pour construire, faut-il dans ces villes déjà si denses insérer des aires d’accueil dans les quartiers pavillonnaires ou autour de l’Habitat collectif ? Non, c’est de l’irresponsabilité et il faut le dire haut et fort. Ce schéma doit être refusé. Les deux critères choisis, la population et la superficie vont d’autre part à l’encontre des objectifs du schéma et il est fait ainsi oubli des Plans de Sauvegarde comme les PPRI, les PPRMT en gestation, mais aussi de la présence d’autoroutes, de voies ferrées, de zones inondables, etc. Pour toutes ces raisons, Dominique ROBLIN s’oppose à ce schéma départemental. Ce projet de schéma devra s’inscrire dans les thèmes de la prochaine campagne des élections municipales. Les Maires devront affirmer clairement leur position sur ce schéma vis à vis de la population.

Retrouvez cet article sur le site de M. ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits