Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Clap de fin pour l’Agence de Développement du Val-de-Marne : La Gauche départementale a été trop attentiste !

Sauf décision contraire de dernière minute, l’Agence de développement du Val-de-Marne mettra la clef sous la porte à la fin du mois de juin. Créée en 2003 par notre Département et financée essentiellement par une subvention départementale de fonctionnement, elle était chargée de contribuer à l’attractivité économique de notre territoire en aidant les entreprises françaises et internationales à s’implanter et en valorisant nos atouts à l’extérieur, y compris à l’étranger.

Mais voilà, la loi NOTRe du 7 août 2015 voulue par la Gauche a privé les Départements de la compétence « développement économique » pour l’attribuer exclusivement aux Régions. Les Départements pouvaient continuer à financer leur agence de développement économique jusqu’au 31 décembre 2016, le temps de définir de nouvelles orientations pour être conformes avec les possibilités offertes par cette loi.

Qu’a fait la Gauche départementale pendant l’année 2016 ? Malheureusement trop peu. Alors que les Départements de l’Essonne, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne ont revu les missions de leur agence pour qu’elles puissent poursuivre leur activité dans le respect de la loi et en complémentarité avec l’agence régionale de développement économique, notre Département a fait preuve d’un attentisme regrettable. Et les salariés de cet organisme en paient le prix fort à tel point qu’ils ont appris la dissolution prochaine de l’agence – et donc leur licenciement – dans la presse ! Espérons que la majorité départementale fera le maximum pour aider ce personnel après plus de 15 années de bons et loyaux services.

L’attitude de la Gauche départementale est d’autant plus regrettable qu’elle ne se considère pas responsable de la situation ! Pour elle, c’est la faute de la Région car cette dernière n’a pas souhaité reprendre dans son giron les moyens humains et techniques de cette agence. Pourtant, le Président du Conseil Départemental n’avait pas été aussi vindicatif lors d’une séance de novembre 2016. A propos de l’avenir de l’agence de développement du Val-de-Marne, il avait déclaré : « Elle [La Région] est libre de son choix et rappelle que la création de l’agence était une démarche volontaire du Département et non une obligation de par la loi, il n’y a donc pas d’obligation pour la Région de prendre les engagements du Département au même niveau en la matière ».

La dissolution pure et simple de l’Agence de développement du Val-de-Marne est ainsi le résultat d’une politique de l’autruche menée pendant plus d’un an. Pour autant, nous ne sommes pas étonnés car les communistes et les socialistes du Département n’ont pas suffisamment pris à bras le corps par le passé les questions liées à l’emploi. C’est tellement vrai qu’ils ont défendu encore tout récemment au Parlement, avec une énergie décuplée mais sans succès, une proposition de la loi pour garantir 30% de logements sociaux autour des gares du Grand Paris Express ! Certes l’effort de logement est nécessaire mais notre territoire et les Val-de-Marnais ont aussi besoin d’emplois et donc d’entreprises !

La Gauche départementale a manqué de responsabilité dans cette affaire et a le devoir de nouer des relations constructives avec la Région pour que notre territoire puisse bénéficier de son effet levier dans le domaine économique. Malheureusement, le Val-de-Marne ne déposera pas sa candidature pour l’accueil de l’Exposition Universelle 2025 s’inscrivant dans le cadre de la candidature française. Pour autant, nous ne devons pas baisser les bras et continuer, avec la Région et d’autres partenaires, à promouvoir notre beau territoire.

Olivier CAPITANIO, Jean-Daniel AMSLER, Karine BASTIER, Paul BAZIN, Fernand BERSON, Laurence COULON, Richard DELL’AGNOLA, Chantal DURAND, Hervé GICQUEL, Emmanuel GILLES de la LONDE, Pierre-Jean GRAVELLE, Patricia KORCHEF-LAMBERT, Françoise LECOUFLE, Jean-François LE HELLOCO, Déborah MÜNZER, Marie-France PARRAIN, Marie-Christine SÉGUI, Julien WEIL, Métin YAVUZ

PDF - 660.1 ko
Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits