Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil
Vœux déposés par le groupe Les Républicains - Val-de-Marne Autrement au Conseil Départemental du 19 octobre 2015

Dans le cadre de la séance plénière du Conseil Départemental du lundi 19 octobre 2015, les élu(e)s du groupe Les Républicians - Val-de-Marne Autrement ont déposé 3 voeux.

Vœu présenté par Déborah MÜNZER Conseillère Départementale du canton de Nogent-sur-Marne et les élu(e)s du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement »

Vœu en faveur d’une meilleure coopération entre la Ville de Paris et les collectivités territoriales de l’agglomération parisienne ( voeu rejeté )

Considérant que la démarche de métropolisation engagée dans l’agglomération parisienne depuis le début des années 2000 nécessite une plus grande coopération entre les collectivités territoriales concernées par ce processus ;

Considérant que la création de la Métropole du Grand Paris, qui regroupera 131 communes à compter du 1er janvier 2016, implique de mettre sur un pied d’égalité toutes les collectivités territoriales concernées ;

Considérant que Paris reste à ce jour le centre de gravité de l’activité économique de la région-capitale et qu’à ce titre les déplacements quotidiens des actifs convergent à une large majorité vers la ville-capitale ;

Considérant que certains projets portés par la Ville de Paris engendrent parfois un impact direct ou indirect sur le cadre de vie des habitants résidant en périphérie ;

Considérant que certaines initiatives portées par la Ville de Paris sont parfois portées en minorant l’importance d’une concertation préalable avec les représentants des collectivités territoriales qui l’entourent ;

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Demande à la Ville de Paris d’engager systématiquement une concertation avec les collectivités territoriales qui seraient impactées par ses projets, notamment en matière d’aménagement urbain

Demande à la Ville de Paris d’annoncer publiquement le lancement officiel des projets impactant son entourage uniquement à l’issue d’une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés

*****

Vœu présenté par Emmanuel GILLES de la LONDE Conseiller Départemental du canton de Villiers-sur-Marne et les élu(e)s du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » (Vœu modifié et adopté à l’unanimité)

Vœu en faveur de l’accélération de la réalisation de la nouvelle gare du RER E au droit de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » pour qu’elle assure une interconnexion avec le Grand Paris Express dès la mise en service de la ligne 15 sud.

Considérant l’article 1er de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris qui dispose que le réseau de transport public du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France ;

Considérant que le premier schéma de principe du métro Grand Paris Express prévoyait une interconnexion entre la ligne 15 et le RER E au droit de la gare « Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise » du RER E ; Considérant que la concertation organisée avec les élus locaux et la population a fait apparaitre qu’il était plus pertinent de déplacer la future gare du Grand Paris Express à l’intersection des villes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne tout en maintenant le principe d’une interconnexion avec le RER E ;

Considérant que le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris arrêté par décret du 24 août 2011 valide cette nouvelle implantation ainsi que l’interconnexion au RER E ;

Considérant que le Contrat de Développement Territorial (CDT) des Boucles de la Marne signé le 22 juin 2015 par l’Etat et les collectivités territoriales concernées confirme la création d’une nouvelle gare sur le RER E en interconnexion avec la gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 du Grand Paris Express ;

Considérant que les travaux du cabinet d’architectes retenu pour la conception de la gare « Bry-Villiers-Champigny » intègre une liaison avec la future gare du RER E ;

Considérant que cette nouvelle gare du RER E représentera pour les usagers de l’est du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne l’unique point de rencontre avec la ligne 15 du Grand Paris Express et qu’à ce titre elle contribuera activement au développement d’un bassin de vie et d’emplois localisé entre Paris et Marne-la-Vallée et à mi-chemin entre les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ;

Considérant que cette nouvelle gare en interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express prévoit aussi l’aménagement d’un pôle multimodal doté d’une gare routière de rabattement des bus qui est de nature à conforter la nécessité du projet de voies de bus en site propre ALTIVAL ;

Considérant le courrier daté du 6 novembre 2013 adressé à M. Jacques RAPOPORT, Président de SNCF Réseau, cosigné par le Maire de Bry-sur-Marne, de Villiers-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne, le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne et le Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour lui réaffirmer la nécessité de réaliser cette gare en interconnexion ;

Considérant le courrier daté du 21 juillet 2015 adressé au Secrétaire d’Etat chargé des Transports cosigné par le Maire de Bry-sur-Marne, de Villiers-sur-Marne, de Champigny-sur-Marne, le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne et le Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour lui demander de garantir le financement des études d’avant-projet et celui de la réalisation de la nouvelle gare en interconnexion ;

Considérant que SNCF Réseau a récemment informé les parties prenantes que le financement des études n’était pas entièrement garanti et que cela laissait craindre un retard dans la réalisation de la nouvelle gare du RER E ;

Considérant que le financement de la nouvelle gare « Rosa Parks » sur le tracé du RER E, construite entre les gares « Magenta » et « Pantin », n’a posé aucune difficulté et qu’elle sera mise en service le 13 décembre 2015 ;

Considérant que l’Etat a su mettre les moyens adéquats pour accélérer le prolongement de la ligne 14 sud ;

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Demande à l’Etat de garantir à SNCF Réseau les moyens financiers pour achever dans les meilleurs délais le schéma directeur du RER E et les études d’exploitation entourant le projet de création d’une nouvelle gare du RER E en interconnexion avec la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 du Grand Paris Express ;

Demande également à l’Etat de mettre tous les moyens en œuvre pour accélérer la réalisation de cette nouvelle gare du RER E afin qu’elle entre en service en même temps que la ligne 15 du Grand Paris Express ;

Demande un rendez-vous au Premier Ministre pour que les élus locaux concernés soient entendus et rassurés sur l’inscription des financements nécessaires à la concrétisation de ce projet d’intérêt public.

*****

Vœu présenté par Françoise LECOUFLE et Métin YAVUZ Conseillers Départementaux du canton de Villeneuve-Saint-Georges et les élu(e)s du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » (Vœu modifié et adopté à l’unanimité)

Vœu en faveur de l’accélération et du maintien dans son intégralité du projet de téléphérique urbain Téléval

Considérant que le projet Téléval est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), au Contrat Particulier Région-Département et au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 ;

Considérant le soutien populaire avéré au projet de téléphérique urbain Téléval depuis 2008 ;

Considérant que l’évolution annuelle de la fréquentation des transports en commun dans le secteur de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges est parmi les plus fortes du Val-de-Marne ;

Considérant que la réalisation de ce projet de transport urbain innovant et écologique permettra de répondre utilement au très fort développement urbain et démographique constaté dans ce secteur (14 000 nouveaux habitants depuis 2010) ;

Considérant que cette partie du département du Val-de-Marne a besoin d’une véritable amélioration de la desserte en transports en commun, notamment parce qu’elle est exclue des grandes évolutions de transports dans le cadre du Nouveau Grand Paris ;

Considérant que ce projet revêt un caractère stratégique pour désenclaver les quartiers de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et permettre ainsi aux populations de rejoindre plus facilement non seulement la station « Créteil – Pointe du Lac » de la ligne 8 du métro mais aussi la station « Créteil – L’Echat » de la ligne 15 du Grand Paris Express ;

Considérant le courrier co-signé par la Maire de Limeil-Brévannes et le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne daté du 28 juillet 2015 à l’attention du Président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France pour demander le respect du calendrier de réalisation de ce projet ;

Considérant le vœu déposé par Pierre GARZON, Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, lors du COnseil du STIF du 7 octobre demandant la présentation du Dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales (DOCP) et les modalités de concertation soient présentés au prochain Conseil du STIF ;

Considérant l’adoption de ce vœu à l’unanimité des membres du Conseil du STIF ;

Considérant que les récentes hypothèses d’études du Syndicat des Transports d’Ile-de-France tendraient à remettre en cause l’économie générale du projet et son calendrier de réalisation ;

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Demande l’accélération et le maintien dans son intégralité du projet de téléphérique urbain Téléval ;

Demande que le Dossier d’Objectifs et des Caractéristiques Principales (DOCP) et les modalités de concertation autour du projet Téléval soient inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) ;

Demande que le Syndicat des Transports d’Île-de-France organise la concertation préalable dès le début 2016 ;

Demande au STIF d’abandonner définitivement l’hypothèse d’une fusion des stations « Les Temps-Durables » et « Emile-Zola » en vue de garantir le désenclavement des quartiers des villes concernées ;

Demande à l’Etat de proposer des solutions pour faciliter la réalisation de ce projet novateur en Ile-de-France.

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits