Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Ormesson-sur-Marne
Ormesson au fil du temps

Ormesson-sur-Marne n’a pas toujours porté son nom actuel. Aux XIIe et XIIe siècles, elle portait le nom d’Amboile, puis devint en 1758 Ormesson lors de l’établissement de la famille qui lui donna son nom. Par décret du 19 janvier 1927, elle prit sa dénomination actuelle d’Ormesson-sur-Marne.

Située à 19 km de Paris Notre-Dame, la commune est traversée par la RD 4 ou Route de Provins (Paris Strasbourg), et par deux départementales : la RD 111, avenues Pince-Vent, Wladimir d’Ormesson et Olivier d’Ormesson (d’est en ouest) et la RD 3, avenues du Général de Gaulle et Maurice Schumann (nord-sud).

Ormesson, une ville verte La ville est bordée au sud par un parc communal et départemental paysagé de plus de 16 hectares de long de la vallée du Morbras.

Créé en 1925, un grand terrain de golf privé, traversé par le Morbras, longe l’avenue de Pince-Vent et la RD 4. C’est le seul golf de 18 trous dans le département du Val-de-Marne, avec une longueur totale de parcours de 6 130 m.

Le château d’Ormesson Le château d’Ormesson construit vers 1580 en pierres de taille et briques, et agrandi au 18ème siècle, propriété de la famille d’Ormesson, possède des voûtes en saillie appelées trompes qui soutiennent les pavillons d’angle et qui constituent à elles seules un chef d’œuvre architectural. À compter du 21 juin 1957, la Ville adopta les armes de la famille d’Ormesson : d’azur à trois lys de jardin d’argent tigés et feuillés de sinople posés deux et un.

La ville en chiffres : Superficie : 341 hectares, Point culminant : 105,40 m d’altitude Point le plus bas à 39,50 m, 9 977 habitants au 1er janvier 2012 2000 : création de la communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits