Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Ouverture d’une mission d’information sur le gaz de schiste

Décidément, les futurs permis de recherche d’hydrocarbures dans les sous-sols val-de-marnais inquiètent les élus du département. Hier, à l’occasion d’une séance du conseil général, la majorité de gauche de l’assemblée a annoncé la mise en place d’une mission d’information sur cette question.

Après avoir auditionné la semaine dernière la Direction générale de l’énergie et du climat et la Direction de l’environnement, les élus réclament davantage d’information sur les permis de recherche d’hydrocarbures qui pourraient être accordés.

Un projet concerne pour l’instant 17 communes du département. Il s’agit de celui de Chevry, qui donnerait à la société Poros le droit d’effectuer des recherches d’hydrocarbures dans les sous-sols du département. « Il ne fait pas de doute qu’ils recherchent du gaz de schiste, insiste Joseph Rossignol, vice-président (Front de gauche) chargé notamment de la qualité de l’eau, à l’origine de la constitution de la mission d’information. Nous ne voulons pas d’un retour à la fracturation hydraulique (NDLR : technique qui permet d’extraire le gaz de schiste, interdite par une loi datant de juin 2011). Nous voulons également prévenir d’éventuels dégâts sur la nappe d’eau du Champigny liés aux puits de recherches. »

Le département mettra donc en place d’ici quelques semaines une mission d’information, composée de cinq élus de la majorité et de l’opposition. Les élus pourront y travailler en lien avec ceux des départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, également concernés par cette question. « C’est une procédure assez rare, qui ressemble aux missions parlementaires et qui permet, pendant six mois, d’auditionner des spécialistes et de rédiger un rapport complet, précise Christian Favier, président PC du conseil général. Les élus pourront ensuite se positionner sur ce dossier. » Les élus du conseil général ont d’ores et déjà adopté hier à l’unanimité un vœu refusant ces recherches d’hydrocarbures.

Le Parisien

Laure Parny | Publié le 03.04.2012

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits