Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Paris découpé, Paris charcuté - suite et fin -

Il y a peu de temps, j’exprimais mon irritation quant au découpage électoral unique de Paris organisé par le Gouvernement.

Nous avions donc saisi le Conseil constitutionnel arguant que les départements du centre de Paris, tenus par la Gauche étaient surreprésentés alors que plusieurs arrondissements à droite perdaient eux un siège. Le 16 mai, le Conseil constitutionnel nous a suivi et censuré l’article 30 de la loi dite "relative aux conseillers départementaux, municipaux et communautaires". Mais si le Gouvernement a dû revoir sa loi, il n’en a pas pour autant oublié ses objectifs : garder Paris à Gauche. Il a donc déposé devant l’Assemblée nationale une nouvelle loi (oubliant dans un premier temps de déclarer l’urgence et de l’inscrire au sénat !). Le texte supprime :
- deux conseillers au Ier arrondissement (UMP)
- un aux IIème (Verts), IVème (PS), VIIème (UMP), XVIIème (UMP). Il crée :
- deux sièges supplémentaires pour le XIXème (PS) Xème (PS), XVème (UMP), XVIIIème (PS)
- et XXème (PS) en gagne un.

Le calcul est vite fait : les arrondissements de droite perdent 3 siègent, les Verts en perdent 1 et les socialistes .... en gagnent 4 ! A quelques mois des élections municipales, il s’agit encore une fois d’une manoeuvre électorale. Même dans un pays démocratique, quand un parti dispose de tous les pouvoirs, il fait ce qu’il veut même en matière de procédure. Preuve en est puisque c’est dans le cadre d’une pseudo proposition de loi socialiste (déposée par un sénateur et non par le Gouvernement) que le texte a été voté, au cours de l’avant dernière nuit de la session extraordinaire. A moins de 9 mois d’élections, cela ne s’était jamais fait. La démocratie vue par la Gauche est un apprentissage permanent pour moi !

Pour mémoire, en vertu de la loi "PLM" (Paris Lyon Marseille) de 1982, le Maire de Paris était élu par 163 conseillers de Paris, qui sont les premiers de liste des 517 conseillers d’arrondissement élus par les 20 arrondissements.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA à l’adresse suivante : http://www.catherine-procaccia.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits