Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
Paris découpé, Paris"charcuté"

Le projet de loi visant à repousser la date des élections cantonales et à modifier les modes de scrutins que nous avons rejeté vendredi proposait aussi un redécoupage de la capitale, disons plutôt un charcutage !

En effet, alors que la logique de la réforme devrait permettre une meilleure répartition des conseillers de Paris en ajustant le nombre de sièges aux évolutions démographiques, les arrondissements détenus par la droite perdent 3 sièges au profit de ceux détenus par la gauche. Ainsi, le 16eme arrondissement perd un représentant alors que sa population est stable ( 14 000 d’habitants/ élu), mais le 4eme dont la population a chuté de 17,1 %, garde ses trois sièges soit … 9 000 habitants par élu. Dans le 7e arrondissement qui perd aussi un siège, un élu représentera dorénavant 14 000 habitants contre 11 000 auparavant, alors que les Ier, 2e et 3e arrondissements dont la population a fortement diminué depuis trente ans sont sur-représentés au conseil de Paris : un élu pour 5 871 habitants du 1er arrondissement mais 15 069 dans le 5°. Il est malheureusement à craindre que l’Assemblée nationale n’adopte elle ce charcu-découpage.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits