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Paris veut instaurer des péages à ses portes

Bertrand Delanoë a annoncé hier un vaste plan antipollution qui va bien au-delà du périphérique. L’accès à l’A 86 pourrait bientôt être interdit aux véhicules les plus anciens

Vous êtes fatigué de la guerre aux voitures lancée (dès 2001) par la mairie de Paris ? Vous n’avez peut-être encore rien vu. Bertrand Delanoë va présenter au prochain Conseil de Paris du 12 novembre un nouveau plan de lutte contre la pollution automobile. Il prévoit de nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants et des mesures très contraignantes qui pourraient révolutionner les modes de déplacements en Ile-de-France. Revue de détail.

Les vieux véhicules à la casse. C’est la proposition la plus radicale du plan : le maire de Paris souhaite pouvoir interdire dès septembre 2014 la circulation des véhicules les plus anciens — et donc les plus polluants — dans la zone dense de l’Ile-de-France. La « limite d’âge » pourrait être fixée à 18 ans pour les poids lourds, à 17 ans pour les véhicules particuliers et les petits utilitaires et à 10 ans seulement pour les motos, dont le nombre a explosé dans la capitale.

Une zone « d’exclusion » jusqu’aux limites de l’A 86. « Il convient d’envisager des mesures d’accompagnement pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés », précise le maire de Paris. Avec cette mesure il souhaite réactiver la mise en place des Zapa (les zones d’action prioritaires pour l’air où les véhicules polluants seront interdits), suspendue l’été dernier. Déjà candidat pour une première expérimentation, Paris est toujours partant et souhaite que la zone d’« exclusion » aille jusqu’aux limites de l’A 86. « Il faudra donc que cette proposition soit discutée et évaluée par tous nos partenaires », rassure-t-on à la mairie de Paris.

Et on reparle d’un « péage métropolitain ». Le maire de Paris s’est toujours prononcé contre un péage urbain (comme à Londres). Il plaide en revanche pour l’instauration d’un péage sur les autoroutes pour le moment gratuites de l’Ile-de-France. Il permettrait de lutter notamment contre le trafic de transit des poids lourds autour de Paris. La création d’un tel péage (« qui pourrait être modulé selon les heures et les types de véhicules », relativisent les techniciens municipaux) n’est pas du ressort de la Ville de Paris. Et rien n’indique que le comité interministériel qui doit décider d’une telle mesure validera la proposition de Bertrand Delanoë. Le maire de Paris confirme en revanche que l’écotaxe poids lourds (une taxe nationale au kilomètre parcouru qui sera prélevée sur tous les véhicules de plus de 3,5 t) s’appliquera bien sur le périphérique dès juillet 2013.

Les automobilistes invités à lever le pied. La mairie de Paris, qui attend du gouvernement l’autorisation de baisser la vitesse de 80 à 70 km/h sur le périphérique, pourrait très rapidement décréter de nouvelles réductions de vitesse dans la capitale. La création de nouvelles zones 30 km/h (elles représentent 20% du territoire parisien) est envisagée ; notamment à la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe, ou sur les grands axes comme l’avenue de Clichy ou les grands boulevards, où les vitesses seront réduites dès la mi-2013.

D’autres mesures à l’étude ? Selon la mairie, les précédentes mesures antivoitures (réduction des voies de circulation, suppression des places de parking…) ont permis de diminuer le trafic automobile de 25% en dix ans. Le maire de Paris laisse entendre que cette politique va se poursuivre, notamment en direction des véhicules diesel.

Le Parisien | BENOIT HASSE | Publié le 31.10.2012, 07h00

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