Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Solidarités
Pascal Champvert : « Les anciens ne doivent pas rester isolés »

Président de l’Association des directeurs d’établissements pour personnes âgées (AD-PA).

Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs d’établissements pour personnes âgées (AD-PA) et directeur de services d’aide à domicile et d’établissements pour personnes âgées à Saint-Maur, se bat depuis de nombreuses années pour faire entendre l’urgence de s’occuper des seniors.

Que pensez-vous de l’annonce de ce plan de prévention ? PASCAL CHAMPVERT. C’est très positif. Ce qui est préoccupant, c’est que l’Etat n’ait rien fait plus tôt. Depuis 2003 (NDLR : date de la canicule), la société a réalisé que les personnes âgées existaient. Le problème est qu’une vieille dame malade d’Alzheimer ou un vieux monsieur dépressif ne manifestent pas dans la rue. Du coup, ça fait des morts pendant l’été et une augmentation des suicides.

Quelle est la première raison de ces suicides ? La dépression, pour l’essentiel. Or une dépression, ça se repère, ça s’accompagne et ça se traite. Nous sommes dans une société qui dévalorise tout ce qui est vieux, au point que certains trouvent normal qu’une personne âgée soit déprimée. Or cela n’est pas plus normal que lorsqu’on est jeune. Ce plan a l’avantage d’aborder la question de la place de la personne âgée dans la société, l’information et la formation des professionnels… La volonté est aussi de coordonner le travail qui est fait.

Quelles sont, selon vous, les priorités ? Il faut renforcer le secteur psychiatrique car les personnes âgées y ont très peu accès, surtout celles qui restent à domicile. Les anciens ne doivent pas rester isolés. Mais cette expérimentation nécessitera des moyens supplémentaires ; or c’est un élément qui n’est pas repris par la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay (NDLR : à l’origine du plan de prévention). J’espère donc qu’il ne s’agit pas d’une opération de communication faite sur le dos des personnes âgées.

Le Parisien C.M. 

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits