Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Pour les élus, le compte n’y est pas

Certes, les effectifs sont renforcés mais, pour certains élus, le compte n’y est pas pour autant.

A Fontenay, par exemple, où le maire dénonce depuis des mois le manque de moyens du commissariat, les 5 postes obtenus par mutation interne, plus 3 postes de sortie d’école, ne sont pas jugés suffisants. « C’est un premier pas, certes, c’est mieux qu’aucune arrivée, mais nous n’avons toujours pas retrouvé les effectifs nécessaires au bon fonctionnement d’une ville de 50000 habitants, insiste le directeur de cabinet du maire. Ces annonces prouvent une volonté d’inverser la tendance, mais nous avons perdu tellement de postes ces dernières années, alors même que les collectivités récupéraient des tâches qui incombaient avant à la police, comme les passeports, que nous avons encore besoin de monde sur le terrain. » La ville rappelle que « les effectifs sont passés de 140 à 102 fonctionnaires en cinq ans, alors que dans le même temps fermait la gendarmerie », mais elle se réjouit tout de même que « les récentes réunions, rencontres avec le préfet et délégation reçue à Matignon aient porté leurs fruits ».

A Maisons-Alfort, bien qu’on se satisfasse de l’arrivée de 9 nouveaux agents de police au commissariat, cela ne suffit pas encore pour reconstituer l’ensemble des effectifs. « J’espère que nous en aurons encore lors des 2 prochaines affectations qui auront lieu courant de l’année, car le commissariat a dû subir de nombreux départs non remplacés ces dernières années », explique Michel Herbillon, maire UMP de cette commune de 60000 habitants. Aujourd’hui le commissariat compte environ une centaine de fonctionnaires. « On en voudrait le plus possible mais, si on pouvait en avoir encore 10 de plus, en étant réalistes, cela nous aiderait pour maintenir la sécurité dans une grande ville comme la nôtre. »

Le Parisien LAURE PARNY ET MARJORIE LENHARDT

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits