Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Preuve d’efficacité d’un jour de carence jugé "injuste et inefficace"

Certainement au grand dam de la ministre de la Fonction publique qui l’a jugé "injuste et inefficace", la journée de carence aurait fait ses preuves.

Ce sont en tout cas les résultats d’une étude Sofcap publiée dans Le Figaro. La journée de carence pour la fonction publique aurait diminué l’absentéisme entraînant 43,2 % d’arrêts -maladie d’une journée en moins dans les collectivités territoriales.

Et pourtant depuis janvier 2012, le Conseil général du Val-de-Marne se refuse à appliquer le principe de la journée de carence rendu obligatoire aux salariés de la fonction publique. Après s’être mis en conformité avec la loi pour un court trimestre, l’exécutif départemental communiste a suspendu de nouveau son application.Lors d’une Commission permanente en novembre 2012, Catherine Procaccia avait demandé au Président du Conseil général le coût de cette décision en vain.

Une situation qui scandalise la sénatrice : « Le respect de la loi n’est pas une option ». Sur les conseils du Préfet du Val-de-Marne avec lequel elle s’était entretenue sur le sujet, l’élue vient de saisir la Direction générale des collectivités locales. La réponse devrait venir clarifier la légalité de la décision du Conseil général, sur les sanctions qu’il encourt et les démarches qui doivent être entreprises afin qu’il respecte une disposition législative toujours en vigueur.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits