Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Décentralisation
Projet de loi décentralisation : Valérie Pécresse se félicite du vote des sénateurs, véritable camouflet pour le Gouvernement

En supprimant les mesures relatives à l’achèvement de la carte intercommunale et à la création de la Métropole de Paris et en renvoyant à plus tard, en loi de finances, les modalités financières du fonds de solidarité pour les départements d’Ile-de-France, les sénateurs ont adressé un véritable camouflet au projet du gouvernement.

Alors que l’urgence est à la simplification de la carte administrative pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement s’obstine à vouloir marier de force les communes au sein de vastes intercommunalités et à créer une nouvelle strate administrative avec la Métropole de Paris, compétente en matière d’urbanisme. Une telle organisation conduira immanquablement à augmenter les impôts et à dessaisir les maires de toute prise sur le visage de leur commune.

En excluant de la Métropole de Paris, les zones périurbaines et rurales, le gouvernement souhaite également briser la solidarité régionale et entériner la création d’une région à deux vitesses : au centre, la zone urbaine dense et riche en activités économiques et en emplois ; à la périphérie, des territoires toujours moins bien desservis en transports, en emplois et en services publics.

Valérie Pécresse, présidente du groupe Mouvement Populaire au conseil régional, rappelle qu’elle a écrit à tous les maires d’Ile-de-France pour les alerter sur le danger de ce projet de loi pour l’avenir de la région.

Le vote du Sénat d’hier soir est la démonstration que la mobilisation des élus, de tous bords politiques, est efficace et permet de faire barrage à cette vision technocratique des territoires qui conduit à un recul des libertés locales. D’ores et déjà plusieurs communes ont adopté des vœux en conseil municipal pour dénoncer la réforme du gouvernement.

Dans la perspective de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse invite tous les élus locaux franciliens à amplifier ce mouvement et à manifester auprès du gouvernement leur opposition à ce projet de loi.

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits