Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
RTL met à l’honneur C. Procaccia

Le mercredi 16 octobre, Christian Menenteau, chroniqueur sur RTL a décerné la note de 15 sur 20 à Catherine Procaccia pour son action en faveur des chiens guides d’aveugles et leurs maîtres.

Elle a en effet obtenu des questeurs du Sénat qu’ils mettent en place un "espace de détente" pour les chiens guides d’aveugles dans le jardin du Luxembourg. En présence des plusieurs sénateurs, des Présidents de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles et de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens guides d’Aveugles, une quinzaine de maîtres accompagnés de leur chien ont pu expliquer ce que représentait pour eux cet espace de détente et l’autonomie acquise grâce à leur compagnon. La Sénatrice a rappelé son engagement ancien (organisation de classes sur ce thème dans les écoles à Vincennes il y a 15 ans, amendement sur la gratuité dans les transports, accès dans les taxis …). Enfin, elle a aussi évoqué les besoins de locaux ou de lieux sécurisés dans les équipements sportifs afin que les maîtres puissent pratiquer une activité l’esprit libre, en sachant que leur chien ne risque rien. Un chien guide est formé jusqu’à deux ans et coûte environ 10 000 euros. Puis il accomplit ses missions jusqu’à huit ans. A partir de cet âge, il passe une visite annuelle de contrôle jusqu’à ce que le vétérinaire décide de le mettre en retraite. Il peut alors rester avec son maître ou bien partir dans une famille d’accueil. La rencontre s’est conclue par une démonstration de détente où les chiens ont pu se promener et jouer librement entre eux dans leur espace dédié... malgré la pluie.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits