Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
Rénovation urbaine : des réalisations et des espoirs

Dossier "Val-de-Marne : les grands projets de 2014"

Le département continue sa mue urbaine, avec le soutien de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) mise en place par l’Etat, qui subventionne des grandes opérations de travaux urbains.

Depuis 10 ans, ce sont 16 projets de rénovation de quartiers, dans une douzaine de villes, qui ont été mis en place dans le Val-de-Marne, comme la Vache Noire à Arcueil , le Bois l’Abbé à Champigny-Chennevières ou encore le quartier du Bord de l’eau à Villeneuve-le-Roi .

Le montant total des travaux engagés dans ce programme est estimé à plus de 2 Mds€ au total. Les projets de l’Anru ont tous dépassé les 80% de réalisation et se poursuivent en 2014.

A Créteil , le quartier des Petit-Pré - Sablières poursuit sa mue. Les quatre bâtiments côté Petit-Pré doivent être démolis au premier semestre 2014. Suivront alors les premières constructions de logements sociaux au sud du quartier. Parallèlement, le bailleur Valophis doit achever le relogement de la dernière centaine de familles encore installées dans les barres des Sablières.

A Alfortville , c’est le quartier Chantereine qui va connaître d’importants changements avec la disparition définitive de la barre Jardins, la livraison de 73 logements neufs et l’aménagement d’un équipement sportif, ouverture prévue au printemps, sur les anciens terrains du BHV.

À Ivry-sur-Seine , la cité Gagarine-Truillot va commencer à changer de visage. Un vaste projet prévoit en effet la démolition du bâtiment de l’allée Gagarine (376 logements) et la reconstruction de 1400 habitations dans la ville à l’horizon 2023. L’intégralité des foyers aura été relogée d’ici cinq ans. Du côté d’Orly , c’est le quartier des Navigateurs qui va entamer sa transformation, avec la réfection de la rue Marco-Polo.

De nouveaux quartiers désignés cette année

Par ailleurs, c’est en 2014 que va être lancé le plan Anru 2, permettant à d’autres quartiers de bénéficier de subventions pour rénovation. La liste des projets sélectionnés devrait être connue au mois de septembre prochain. Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes ont déjà postulé pour faire rentrer leurs quartiers dans ce nouveau programme.

La cité du Mont-Mesly à Créteil aspire à un coup de lifting. La ville espère toujours obtenir une enveloppe de l’Anru pour poursuivre la rénovation du quartier, avec la démolition de 471 logements sociaux entre le collège Laplace et le groupe scolaire Camus, l’aménagement d’un mail piétonnier et la construction de logements en accession à la propriété.

Villeneuve-Saint-Georges est également dans les starting-blocks et souhaiterait faire entrer les quartiers nord ainsi que le Bois-Matar dans le programme de rénovation.

Le Parisien

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits