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Rythmes scolaires : les ratés de la rentrée

Fatigue des enfants, désorganisation de l’école… Trois semaines après la rentrée, les parents s’inquiètent. Revue des principaux griefs contre la réforme des rythmes scolaires en maternelle.

• Une fatigue chronique L’application de la réforme des rythmes scolaires en maternelle concentre les critiques. Certains parents ont décidé de retirer leurs enfants des activités périscolaires, comme Hervé et Sophie, parents de Théodore, 4 ans, scolarisé dans le IXe arrondissement de Paris. « Sur vingt-sept enfants dans sa classe, cinq sont retirés de l’école par leurs parents le mardi et le jeudi à partir de 15 heures. Notre fils est très fatigué par son réveil tôt le mercredi. De plus, les enfants n’ont plus la possibilité de faire la sieste puisqu’il faut commencer les ateliers périscolaires à 15 heures. » Matteo, le fils de Catherine Pfister, scolarisé à l’école Auguste-Delaune, situé à Échirolles ­(Isère), s’est très mal adapté. « C’est catastrophique. Les enfants sont exténués. Certains parents ne les amènent même plus l’après-midi. » Cette mère a décidé d’écrire une lettre à la mairie : « Car nous ne sommes qu’en début d’année et ils ne tiennent déjà plus le rythme… »

• Une organisation déficiente « Mon fils devait participer la semaine dernière à un atelier de karaté. Son groupe s’est rendu dans une salle sportive du quartier, avec l’animateur, pour se rendre compte, une fois devant, que le créneau horaire était occupé par une autre association , témoigne Jamila Kaddour, mère d’une fille de 8 ans et d’un garçon de 7 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris. On ne peut pas dire que la sécurité soit des plus rassurantes. De plus, je ne comprends pas bien l’intérêt d’avoir organisé la sortie piscine le matin, alors que le but affiché était de mieux répartir les enseignements comme le français et les maths dans les matinées. » Dans cette école de la région parisienne, les parents se font peur en racontant l’histoire de cet enfant de 5 ans parti seul dans la rue sans que personne le retienne en plein après-midi : « L’animateur ne l’avait pas repéré. »

• Un manque de qualification des intervenants Un certain nombre de parents se plaignent du manque de qualification des « Asem », en maternelle. Ce personnel ordinairement chargé d’assister les professeurs des écoles dans leur classe, de nettoyer celle-ci et d’emmener les enfants aux toilettes, se trouve depuis la rentrée en charge de nombreux ateliers périscolaires. Ces personnes font exactement le même boulot que les institutrices, lectures d’histoires, chants, dessin, sans avoir leur qualification », fait observer Anne, une mère d’élève nantaise. Dans son école parisienne, classée en ZEP, Marine s’inquiète de la « multiplicité des intervenants » pour les enfants. Selon cette autre mère, « la qualité des animateurs est hétéroclite. Certains sont extraordinaires, je pense à une passionnée de travaux manuels. D’autres mettent les enfants devant un Walt Disney dès que trois gouttes d’eau tombent dans la cour de récréation. »

● Des répercussions sur la vie de famille Le retour du mercredi matin à l’école ­implique un changement important pour les familles. « Mes enfants étaient pris ­en charge le mercredi par leurs grands-parents en banlieue parisienne qui les ­amenaient à un certain nombre d’activités. Ils allaient à la piscine, à l’accrobranche. Et le matin, ils profitaient de leurs grands-parents », regrette Sylvie. De son côté, ­Catherine, qui est séparée du père de son enfant, doit déposer ce ­dernier chez son ex-mari le samedi matin, ce qui laisse à son fils une seule vraie matinée de repos par semaine, le di­manche. « À partir du mercredi, il est tellement fatigué qu’il devient exécrable », dit-elle.

Le Figaro Par Marie-Estelle Pech

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