Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Votre département > Saint-Mandé
SAINT-MANDE : Le val de Gaulle est ouvert à la circulation

Adieu le creux Charles-de Gaulle de Saint-Mandé ; bonjour le val de Gaulle. Après cinq mois de travaux, d’alternance de circulation ou de fermeture entre la mairie et l’église, l’avenue de Gaulle, voie départementale qui traverse la ville, a fait peau neuve. Finis les trottoirs minuscules et les stationnements en double file, les arrêts imposés et les coups de klaxons intempestifs ; le creux devient un val, pour signifier peut-être que la promenade y est plus agréable.

Fini le stationnement

« C’est super, on ne peut pas trouver mieux ! » s’exclame Claudine, saint-mandéenne depuis trente-six ans, flânant avec ses enfants sur un trottoir sans être bousculée. « Avant, il n’y avait pas de place quand on se croisait avec les autres mamans et leurs poussettes. D’autant moins que les voitures stationnaient en partie sur les trottoirs. Là, on respire, c’est plus clair ! » Johana, elle, a remarqué l’absence de voitures stationnées et Léa « les jolis arbres, les potelets et les arrêts de bus mieux placés ».

« Désormais, le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés sont strictement interdits sur l’avenue », précise Emmanuel Gilles de la Londe, directeur des services techniques à Saint-Mandé. Quatre-vingts places de stationnement public ont été libérées dans le parking Charles-Digeon, sous le parc de la mairie. Seulement trois zones de livraisons demeurent sur l’avenue, mais trois autres, partagées (ouvertes la nuit aux résidants), ont été créées à quelques angles de rues, avec des horaires déterminés. Enfin, l’avenue est désormais zone 30. Dans le val, la police municipale veille au respect des nouvelles règles.

Le Parisien Corinne Nèves | Publié le 13.12.2012, 07h00

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits