Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Actualités
SIAAP : Coopération décentralisée avec le Cameroun

Mission à Yaoundé, Bangangté et Bafou au Cameroun du 9 au 13 novembre 2013.

Membre du Conseil d’administration du SIAAP, Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de la Région Parisienne, Dominique ROBLIN s’est rendu du 9 au 13 novembre au Cameroun afin d’inaugurer des installations d’assainissement réalisées par le Syndicat parisien dans le cadre d’une coopération décentralisée exemplaire. Cette coopération décentralisée consistait à créer dans toutes les écoles des latrines écologiques avec évacuation et recyclage des boues par épandage afin de permettre une production d’engrais. La situation sanitaire de ces écoles, à laquelle il faut ajouter la grande pauvreté de la population, était catastrophique puisqu’aucun équipement n’existait dans ce domaine sur place. Aujourd’hui, après cette réalisation importante et une formation des élèves et des adultes à l’usage de ces équipements, c’est donc une véritable révolution sanitaire qui s’est installée dans ces écoles. La mission du SIAAP ne s’arrête pas là. En collaboration avec d’autres organismes français, des réseaux d’eau avec des points de puisage pour les habitants ont été crées dans ces différentes villes. Ici aussi, c’est un nouveau confort qui est apporté à la population alors qu’elle devait précédemment faire plusieurs kilomètres à pied pour aller la puiser dans un cadre malheureusement incompatible avec les règles sanitaires que nous connaissons. Une aide à la création d’un véritable service municipal d’assainissement dans la ville de Bangangté est également en cours d’élaboration.

Le SIAAP s’est engagé à apporter à la ville de Bangangté toute son expertise afin de lui permettre ainsi d’avoir une approche globale dans ce domaine si important de l’assainissement. L’ensemble de ces réalisations doit faire l’objet d’un bilan d’ici un an tant au niveau de l’utilisation quotidienne de ces équipements par la population mais aussi au niveau de son fonctionnement et de leur pérennité dans le temps. Dominique ROBLIN a pu ainsi constater avec satisfaction combien un petit investissement pouvait apporter à cette population très déshéritée des bénéfices considérables dans leur vie quotidienne et surtout leur donner les bases d’une approche sanitaire globale si indispensable dans ces régions difficiles de l’Afrique centrale. L’accueil de la population a été extraordinaire. Le SIAAP et les partenaires de cette opération peuvent être fiers de cette belle coopération.

Retrouvez cet article sur le site de M. ROBLIN : http://www.dominiqueroblin.fr/

Info département
Sénateurs Les Républicains du Val-de-Marne Le Site de Catherine PROCACCIA Le Site du groupe Les Républicains au Conseil Régional d'Ile-de-France Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits