Accueil Actualités Dossiers Votre département Espace privé Contact
Accueil > Dossiers > Politique Nationale
Sécurisation de l’emploi

Se déroulent au Sénat en ce début mars l’ audition des signataires- Medef, UPA et 3 syndicats de salariés- et des non signataires de l’Accord National Interprofessionnel ( ANI) de janvier 2013 sur la sécurisation des parcours professionnels..

Le texte de loi qui doit transposer l’ANI est qualifié d’essentiel par tous, "d’historique" par le Gouvernement. En contrepartie d’une certaine flexibilité de l’emploi pour les entreprises en cas de difficultés économiques, il apporte des garanties aux salariés : l’ article 1 généralise la couverture complémentaire des frais de santé, article 3 crée un droit rechargeable à l’assurance-chômage (un chômeur acceptant un travail ne perdrait plus ses droits à indemnisation). Enfin, une meilleure information des salariés sur les perspectives et les choix stratégiques des entreprises est aussi prévue. Cet accord va sur-enchérir le coût du travail dans les TPE ( celles dont les salariés ne bénéficient pas déjà d’une complémentaires maladie) d’autant que ce sont ces TPE qui ont aussi besoin de très courts contrats de travail. Or, ceux-ci seront sur-taxés de 3 %. Mais selon l’ensemble des signataires, il sécurise la situation des salariés en cas de graves difficultés économiques de l’entreprise et ne doit pas être dénaturé par la loi qui le transpose. La majorité de gauche saura-t-elle résister à la pression de la CGT et de FO qui y sont opposés ?

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/...

Info département
Le Site de Catherine PROCACCIA Site de Jean-Daniel AMSLER Le Blog de Pierre-Jean GRAVELLE Le blog d'Emmanuel GILLES DE LA LONDE Les Républicains Le blog de Nicolas TRYZNA Le site de Christian CAMBON
Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits