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Sytadin, zones grisées et ses oubliés : A l’Est rien de nouveau !

Le site internet SYTADIN se veut offrir une information en temps réel sur la circulation du réseau routier francilien.

Mais depuis plus de deux ans le plan interactif proposé reste inexorablement entâché de gris sur de multiples axes stratégiques de l’Est Parisien avec des zones non-renseignées et une faible fiabilité du temps de parcours via ces itinéraires.

Une situation préjudiciable pour les entreprises et les automobilistes qui constatent des écarts de temps variant du simple au triple. Seules l’existence de ces zones « grisées » expliquent que pour un même trajet, SYTADIN annonce un temps de parcours fiable à seulement 34% tandis que des systèmes de navigation gratuits comme « Google Maps » fournissent, eux des informations sur l’ensemble du trafic des routes et des estimations de trajet conformes à la circulation réelle.

Interrogé par la sénatrice, le Ministre a annoncé une possible extension du périmètre routier de Sytadin et non de sa technique de collecte des informations ! « Plutôt que de vouloir étendre le nombre de voies câblées à certaines petites rues de Paris, il serait préférable de pouvoir disposer d’informations fiables sur la situation sur les grands axes » et particulièrement sur l’est de la capitale s’agace la sénatrice. Pourquoi ne pas recourir aux satellites pour optimiser la fiabilité plutôt que d’étendre un système qui a montré sa vulnérabilité ? Des dysfonctionnements et des coûts de réparations évalués à plusieurs centaines de milliers d’euros qui devraient ainsi perdurer jusqu’en 2016. Pendant ce temps-là : notre banlieue Est reste et restera privée d’un système performant. En août dernier, à l’image de la pratique de la RATP, la sénatrice suggérait le déploiement de Sytadin sur les réseaux sociaux. Une suggestion qui a porté ses fruits puisque fin octobre, un compte Twitter était créé…sans information aux usagers.

En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qGXY... Le texte intégral : http://www.senat.fr/seances/s201311... Suivie sur ce point Catherine Procaccia espère que son intervention amènera le Gouvernement et la Dirif à porter un regard plus attentif sur la circulation et à mettre en place plus rapidement un système enfin fiable.

Retrouvez cet article sur le site de Mme PROCACCIA : http://www.catherine-procaccia.com/

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